Adam Penrose, duc de Stratton, revient en Angleterre après une longue absence. Sa réputation le précède, on le dit dangereux. Suffisamment pour que ses voisins, ennemis de longue date, veuillent l'amadouer en lui proposant d'épouser la jeune Emilia. Celle-ci est très belle, mais également très docile, or Adam aime les tempéraments affirmés. La fougueuse Clara, demi-sœur d'Emilia, lui parait bien plus intéressante. Seulement voilà : la jeune femme est indépendante et ne compte certainement pas se soumettre à celui qu'elle a toujours tenu pour un ennemi...
Entre Adam et Clara, l'alchimie est immédiate, mais bien sûr des obstacles vont se dresser sur leur chemin. D'abord, les intentions d'Adam : il est certes attiré par Clara, mais espère surtout qu'elle lui permettra de résoudre le mystère qui entoure le suicide de son propre père cinq ans auparavant et de prendre sa revanche. Cette quête l'obnubile, et il n'oublie jamais que ses voisins y sont probablement liés. Quant à Clara, son père lui a toujours laissé beaucoup de liberté, elle possède terres et argent et ne compte pas abandonner son sort aux mains d'un mari ! Car comment pourrait-elle alors continuer de gérer le journal féminin qu'elle a créé en toute discrétion ? Bref, aucun des deux ne veut avouer toutes ses pensées, du coup les deux héros ne cèdent pas trop trop vite à leur attirance réciproque.
A part ça ? Et bien, pas grand chose. Amour et chamailleries, sexe (pas trop, mais on n'y coupe pas), un brin de mystère (résolu en trois coups de cuillère à pot dans les dernières pages), OK. Les amateurs d'aventures devront aller voir ailleurs.
Malgré tout, le style est fluide, les jeunes tourtereaux sympathiques. Ce n'est pas la plus captivante des romances historiques que j'aie lues, mais la lecture en est fort plaisante et fait passer un très bon moment, pour peu que l'on soit amateur/amatrice du genre.