Amanda Briars est une auteure de romans à succès. Louée pour la finesse psychologique de ses personnages, la jeune femme se désespère cependant de n’avoir jamais véritablement vécu. Cadette de trois sœurs, Amanda est restée au domicile familial pour prendre soin de ses parents jusqu’à leur mort et ne s’est pas mariée dans sa prime jeunesse. Cette réclusion lui a permis de développer son talent littéraire puis de s’installer seule à Londres.
À la veille de son trentième anniversaire, Amanda se considère comme une vieille fille qui n’est plus prête à échanger son indépendance contre un mari. Elle aimerait néanmoins faire l’expérience du plaisir charnel et décide de recourir aux services d’un prostitué. Elle regrette vite sa décision lorsque « l’agence » qu’elle a contactée lui envoie non pas un gigolo mais le célèbre éditeur Jack Devlin. Celui-ci décide de ne pas la compromettre totalement et part sans lui révéler son identité. Quelle n’est pas la surprise de la jeune femme lorsqu’elle le rencontre par la suite formellement lors d’un dîner mondain !
J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Amanda, persuadée d’être trop vieille pour être désirable et fermement attachée à son indépendance. J’aime que les héroïnes de romance ne se jettent pas purement et simplement aux pieds de leur héros et ce n’est pas le cas ici. Amanda est une femme qui sait défendre ses positions, ce qui ajoute toujours un peu plus de sel dans une romance.
Sous l’emprise du désir penche du côté « passion » de la collection Aventures et passions et contient peu d’aventures en soi. Qu’importe, c’est une histoire assez classique mais agréable et bien écrite que je recommande aux amateurs du genre.