L’intégrale des Étoiles de Noss Head rassemble les cinq tomes de la série. Les trois premiers, bien qu’ils s’enchaînent, voient la résolution de leur intrigue en fin d’ouvrage. Les deux derniers tomes sont en revanche les deux parties d’une même histoire et on préférera donc les lire à l’enfilade – ce qui est justement rendu possible très facilement par cette intégrale.
Le résumé des différents tomes comportant des spoilers – que j’ai essayé de limiter –, je conseille à ceux ne connaissant pas la série de se concentrer sur le tome 1, mon avis étant à la suite du résumé que j’en donne.
On pourra néanmoins dire d’emblée que le ton de la série évolue progressivement, d’une romance légère teintée de surnaturel à des aventures fantastiques assez sombres, en passant par un tome 2 à l’intrigue plus policière et un tome 3 à large part psychologique. Je conseille dans l’ensemble la série à tous les amateurs d’aventures comportant des loups-garous et des vampires.
Tome 1 : Vertige
Hannah Jorion, jeune franco-écossaise de dix-sept ans, est dépitée lorsqu’elle apprend qu’elle doit passer son été à Wick en Écosse. Elle voulait profiter de ses dernières semaines de liberté avant la fac pour profiter pleinement de Paris, en compagnie de sa meilleure amie Sissi. Pourtant, elle ne tarde pas à changer d’avis. D’abord parce qu’elle se rend chez Elaine, sa grand-mère qu’elle adore. Ensuite parce que Wick, malgré son isolement, fourmille d’activités à faire, surtout avec la nouvelle librairie ésotérique qui vient d’ouvrir. Enfin et surtout parce qu’elle a rencontré un homme qui ne la laisse pas indifférente, l’étrange et mystérieux Leith Sutherland.
Elle est loin de connaître les dangers qu’elle prend en l’approchant car Leith est un loup-garou et les philtres d’amour vendus à la nouvelle librairie fonctionnent véritablement.
Le ton de ce premier tome est très léger. Il s’agit principalement d’une romance, du récit d’un premier amour lors de vacances dans un endroit magnifique. Sophie Jomain y ajoute une part de fantastique avec la présence des loups-garous et de la magie et une certaine dose d’action qui confère un charme très particulier à la lecture.
Hannah est une jeune fille un brin naïve qui grandit au cours de cet été, fait des expériences heureuses comme malheureuses, et qui s’avère très sympathique. Sa grand-mère Elaine, à moitié aveugle physiquement mais très lucide sur ce qui se passe autour d’elle, est un personnage secondaire très attachant. D’ailleurs, tous les personnages secondaires sont bien campés : de Gwen la jeune fille de l’âge d’Hannah tenant la boutique ésotérique à Sissi, la meilleure amie parisienne. Pour résumer, il s’agit d’un premier tome agréable, estival, qui plaira aux amateurs de romances comme de fantastique.
Tome 2 : Rivalités
Pour le plus grand plaisir de ses parents, Hannah a décidé de rester étudier en Écosse, plus exactement à Saint-Andrews. Le fait que le beau Leith Sutherland étudie l’histoire dans cette université n’y est bien sûr pas étranger. Leur relation progresse mais est confrontée à ses premières difficultés quand Hannah découvre l’existence du Cercle. Composé d’Ange Noirs, sortes de vampires, le Cercle est l’ennemi juré de la meute de Leith. Bien qu’un accord séculaire leur interdise de s’affronter dans la ville, l’hostilité est latente entre les deux camps, ce que ne comprend pas Hannah.
Au grand dam de Leith, Hannah devient même amie avec Darius, un vampire millénaire et le chef actuel du Cercle. La situation s’envenime bien plus encore lorsqu’un membre du Cercle est retrouvé mort dans des circonstances suspectes.
Hannah reste un personnage tout aussi agréable dans ce second tome dans la série. Elle apprend ici à faire valoir ses propres idées, même si ce ne sont pas celles de l’homme qu’elle aime. L’idée d’une hostilité entre loups-garous et vampires reposant en large part sur des stéréotypes fonctionne plutôt bien.
L’action est plus présente que dans le tome 1 : les enjeux sont bien plus grands puisque la stabilité « politique » de la région est en jeu avec bain de sang à la clef si le meurtre n’est pas élucidé. Ce volume est donc à la fois plus grave et plus intense que le tome précédent. Il est aussi résolument plus orienté vers le paranormal et moins vers la romance.
Tome 3 : Accomplissement
Attaquée par Ewan, un Ange Noir, Hannah a vécu le martyre. Elle s’est transformée en Ange Noire dans d’atroces souffrances et l’homme de sa vie, Leith, est revenu sur sa promesse de rester auprès d’elle dans ces moments difficiles. Incapable de dépasser ses préjugés envers les Anges Noirs, le jeune loup-garou s’enfuit. Il n’en va pas de même de Darius, qui décide de l’héberger et de lui apprendre à vivre avec ses nouvelles capacités. Hannah se sent pourtant à nouveau trahie lorsqu’elle découvre par son amie Gwen qu’elle peut redevenir humaine et que le temps presse. Elle n’a que neuf mois pour débusquer et tuer Ewan.
Pauvre Hannah ! Dans ce tome-ci, la jeune fille naïve des deux premiers tomes disparaît pour faire place à une jeune Ange Noire meurtrie. Les tourments psychologiques de la jeune fille sont bien décrits : sa peur de devenir un monstre, de ne plus jamais pouvoir être elle-même avec sa famille, son cœur brisé et sa défiance grandissante envers autrui. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants. On en apprend ici plus sur Darius et son passé ainsi que sur ses petits frères Pierrick et Hermance. Un autre vampire énigmatique, Grigore, fait aussi son apparition ici.
C’est donc bien à un tome très « vampirique » qu’on a à faire ici, là où les deux précédents étaient davantage centrés sur les loups-garous. Ceux-ci ne sont pas absents de ce tome mais doivent combattre leurs préjugés à l’égard d’Hannah. La narration adopte à présent parfois le point de vue de Leith, ce qui permet de mieux comprendre ses propres conflits internes, bien que la manière dont il traite Hannah entache à mon sens son aura de « prince charmant ».
On gagne encore en gravité dans ce tome 3. La tension monte en flèche avec une véritable course contre la montre alors même qu’Hannah n’est pas persuadée de ce qu’elle veut devenir ou de ce qu’elle est prête à perdre pour être avec celui qu’elle aime.
Tome 4 : Origines
Hannah est parvenue à tuer Ewan, condamnant par la même son amie Gwen, également mordue par l’Ange Noir, à rester une créature de la nuit pour l’éternité. La jeune femme a risqué la mort en redevenant humaine et le père de Leith n’a eu d’autre choix que de la transformer aussitôt en loup-garou pour qu’elle puisse survivre.
Près d’un an après, Hannah s’est habituée à sa nouvelle vie de loup-garou. Elle a repris ses cours à Saint-Andrews où elle partage un appartement avec Leith et commence à croire que les aventures sont derrière elle. Les ennuis ne sont cependant jamais loin. Darius et Leith sont enlevés et des loups-garous et des Anges Noirs sont brutalement assassinés. Des Strigoii, vampires roumains surpuissants et revanchards, seraient en cause. Selon les rumeurs, ces êtres à demi-mythiques tortureraient leurs prisonniers avant de les exécuter d’horrible manière.
Hannah va devoir trouver le moyen de protéger ses amis des deux espèces tout en délivrant Darius et Leith de leurs geôles roumaines.
Je dois avouer avoir trouvé la transformation d’Hannah en loup-garou un peu facile du point de vue scénaristique. De même que le fait qu’elle et Leith aient repris une vie de couple normale. Alors que l’héroïne paraissaient gagner en maturité dans les tomes précédents, sa relation avec Leith reste quelque peu immature. On voit au demeurant peu le beau loup-garou dans ce volet de la série.
L’action est en revanche à nouveau au rendez-vous et nous conduit même jusqu’en Roumanie. Hannah doit également faire face à de nouveaux états d’âme puisqu’elle réalise qu’elle n’est pas un loup-garou ordinaire et qu’elle ne tarde pas à ressentir une attirance très spéciale pour Grigore, l’un de ses amis Ange Noir.
Contrairement aux tomes précédents, ce tome 4 s’arrête en plein milieu de son histoire et perd donc dans le même temps un peu de sa force. À titre personnel, j’aurais préféré un tome beaucoup plus long qu’un découpage en deux tomes qui ne rend pas grâce à la tension narrative que Sophie Jomain parvient à créer.
Tome 5 : Origines
Hannah est au cœur des terres Sutherland régies par des loups-garous « intégristes », adeptes de l’entre-soi et du non usage de la technologie. La jeune femme est parvenue à trouver Leith en vie mais un phénomène étrange est à l’œuvre : la famille et les amis de Leith ne semblent pas le reconnaître. Pire même, Leith prétend être quelqu’un d’autre et n’a aucun souvenir d’Hannah. Pourtant, le lien d’âme sœur qui les unit semble toujours exister. Malheureusement pour Hannah, un lien de la même sorte l’unit toujours à Grigore.
Ce dilemme sentimental n’est pas le seul auquel elle doit faire face. Alastair, l’oncle de Leith, a été défié dans un duel à mort par l’un des loups de la Communauté du Sutherland. Les strigoï sont aussi sur le point d’attaquer la Communauté pour se venger d’Hannah et de ses amis mais rares sont les loups du Sutherland à accepter de le croire. Encore une fois, Hannah va devoir faire preuve de diplomatie et de courage pour faire revenir tout le monde à la raison.
On découvre enfin en détail la Communauté du Sutherland dans ce tome. Bien qu’abordée dans les tomes précédents, elle reste encore très mystérieuse. C’est l’occasion d’introduire quelques nouveaux personnages secondaires, comme le chef de la Communauté, même si l’emphase est ici surtout portée sur l’amnésie de Leith et la menace des strigoï.
Ce volume est riche en action et les périodes d’accalmie sont loin d’être de tout repos pour Hannah qui doit se battre avec ses sentiments et avec le rejet de Leith.
J’ai bien moins apprécié ce dernier tome, principalement parce que le personnage d’Hannah m’a paru moins sympathique. Le triangle amoureux entre elle, Leith et Grigore ne la fait pas paraître sous son meilleur jour.
La fin du récit m’a également semblé un peu convenue. J’aurais apprécié que l’auteure choisisse une voie plus audacieuse, tout à fait rendue possible par son intrigue, et plus mature pour sa protagoniste. Heureusement, les autres tomes de la série m’ont bien plus convaincue.