Les Chroniques de l'Imaginaire

Humanoïd feelings - Orgias-Manzoni, Guillaume

Dans les années 2030, les humanoïdes à forme humaine sont monnaie courante. Ils ressemblent à s'y méprendre à des humains. Mais leur fabrication est réglementée et surveillée suite à divers événements.

Morgane est une jeune femme brillante. Elle va faire partie de l'équipe d'une mission spatiale importante. Ils doivent se rendre sur une planète où une première mission avait été envoyée et qui n'a plus donné de nouvelles depuis.

Avant de partir, Morgane visite avec son amie un appartement. Celle-ci refuse que Morgane parte, car elle a peur que cela mette un terme à leur histoire. Histoire d'amitié ou d'amour...
La dispute entre les jeunes filles s'amplifie et l'amie de Morgane part, en colère, sur sa moto-air. L'inévitable se produit : la moto s'encastre dans le poteau d'un pont. Morgane ne veut plus partir en mission, elle veut veiller son amie et être là quand celle-ci se réveillera de son coma.

Lorsque Morgane se réveille au bout de deux ans de voyage, comme ses collègues, une amnésie partielle l'empêche de se souvenir de ce qui s'est passé avant son départ. Ils sont dans le vaisseau et approchent de la planète sur laquelle ils doivent se poser.

Que sont devenus les membres de la première mission ? Ils vont rapidement tomber sur une des survivantes, qui va se trouver être une humanoïde et non une humaine et qui va leur expliquer ce qui s'est passé.

C'est un roman sympathique et agréable à lire malgré quelques défauts de construction. L'écriture manque un peu de maturité, l'ensemble mériterait d'être un peu retravaillé.
L'auteur décrit ses personnages avec emphase, mais ne maitrise pas ce style. Il faut parfois savoir rester simple !

Mais il y a de bonnes idées, même si elles ne sont pas exploitées de la meilleure façon. J'aurais voulu en savoir plus sur les humanoïdes par exemple, or cela n'est qu'abordé. Après tout, c'est le titre du roman !
Tout comme la fin, qui laisse un peu dubitatif. Comment faut-il l'interpréter ?

A déplorer également quelques fautes d'orthographe, dont certaines sont assez énormes et font vraiment grincer des dents, comme par exemple le verbe égayer qui devient "aiguayer" (j'ai dû relire la phrase pour comprendre !) et d'autres qui font sourire : "L'opération chirurgicale se déroula sous les meilleurs hospices".