Les Chroniques de l'Imaginaire

Mission 1 (Les Zindics Anonymes - 1) - Carbone & Christ, James

Tom rentre chez lui et voit que son père est enfin présent. Il espère une soirée au cinéma pour tous les deux. Ce ne sera pas le cas car le super flic doit bosser sur un cas de cambriolage non résolu. Par hasard, Tom tombe sur une photo du dossier et reconnaît Fabian dessus, un ancien surveillant de son lycée.

Carbone et James Christ s'associent pour cette nouvelle bande dessinée Les Zindics Anonymes. Jolie bande dessinée mystérieuse pour nos enfants, Les Zindics Anonymes ont pour première mission d'aider le père de Tom Capitaine à la Police judiciaire, sans que bien sûr ce dernier ne l'apprenne.

Certains se plaisent à dire que Tom est le nouveau Sherlock de notre progéniture. Pourquoi pas ? Tom est curieux et entraîne avec lui son amie et sa petite sœur. Ils n'ont pas froid aux yeux et ne reculent pas devant le danger. Ils veulent aider, ils le feront, coûte que coûte.

Carbone, que j'ai connu via La boîte à Musique chez le même éditeur Dupuis, nous emmène ici dans un tout autre monde, mais garde en tête cet esprit de jeunesse. C'est certes moins féerique, mais ma fille de neuf ans a adoré. Carbone signe ici une petite enquête bien ficelée, elle excelle sur ce nouveau thème policier. C'est simple mais efficace. Quel enfant n’a pas rêvé de mener une enquête policière ? Dynamique, rempli de rebondissements, n' a t-on jamais tous rêvé de résoudre des énigmes de flics expérimentés?

Notre nouvelle jeunesse baigne parmi les téléphones portables, les ordinateurs ainsi que les réseaux sociaux. Carbone intègre toute cette nouvelle technologie dans ce premier tome et se paie même le luxe de compléter ses dialogues avec les SMS d'un portable.

Les dessins de James Christ sont énergiques. C'est plein de clarté, les couleurs sont appropriées à chaque atmosphère des images et les dessins sont relativement bien soignés. C'est débordant d'efficacité, pas de fioritures et les jeunes aiment ça. A noter aussi ce rond découpé dans la couverture qui détonne des autres couvertures bandes dessinées. C'est marrant et original, et cela invite à mener jusqu'au bout notre investigation.

Et enfin bravo à l'auteur pour cette dernière page qui conseille à nos enfants d' utiliser à bon escient toute cette nouvelle technologie high-tech dans laquelle ils grandissent. Cette page est pleine de conseils sur les anti-virus, les réseaux sociaux et la dangerosité de la toile. Bien joué, ça s'y prête fortement!

Jolie tentative de la part de Carbone pour cette nouvelle aventure policière. Elle confirme ici son succès auprès des plus jeunes. Qu'elle continue ainsi !