L'épidémie fait rage à Nagack et il devient urgent d'agir. Rumack, qui devrait être mort, semble tirer les ficelles dans le Nord, même si personne ne l'a jamais vu. Du coup, une petite expédition est montée pour découvrir ce qu'il en est : Maître Nemrick part accompagné de Takeo et du prince Arghen. Il travaille pour le compte d'Henock, mais est bien décidé à régler ses comptes avec son ancien amour...
En chemin, Nemrick va raconter son passé à ses deux compagnons de route. Il ne s'agit plus seulement du voyage du Lemnoth, on y voit naître et grandir les Mikaïs. Ceci va permettre aux deux histoires, celle du passé et celle du présent, de se mêler encore plus pour former un seul tout. L'Histoire influence la vie de chacun des protagonistes, en remontant à l'époque de l'expédition du Lemnoth, mais également bien plus tôt à la rébellion des Narkophs.
On apprécie d'autant mieux les évolutions des divers personnages au travers des épreuves qu'ils ont traversées ou traversent encore. Le talent de l'auteur permet à chacun de n'être ni tout blanc ni tout noir, mais la somme de toutes ses expériences et sensibilités.
Ce tome est plus rapide que le premier. Le contexte étant maintenant exposé, l'action devient plus présente, les intrigues plus complexes. On découvre également d'autres paysages, puisque l'action se déplace maintenant principalement dans le Nord. Tout s'emboîte magnifiquement pour former un puzzle complet et très travaillé.
Ce diptyque explore des thèmes sérieux (la création, l'esclavage...) dans un univers très fouillé et original. Il peut donc être lu à la fois de manière divertissante ou plus réfléchie, et conviendra à tous les amateurs de science-fiction. Pour ma part, nul doute qu'il laissera des traces dans mon esprit.