La duchesse douairière Emmaline est une jeune veuve aux abois. Le fils de son défunt mari la prive de sa liberté et veut s’accaparer l’héritage de son frère, Teddy, dont Emmaline a la responsabilité. La jeune femme croit entrevoir une porte de sortie lorsqu’on lui confie une mission en échange de la traversée de l’Atlantique pour son frère et elle. Pour se rendre aux États-Unis, elle va devoir donner des leçons d’étiquette au scandaleux Beau Courtland, qui rejette le titre de vicomte dont il vient d’hériter.
Un doux parfum de scandale, troisième tome de la série des Célibataires, se déroule juste après le précédent. On croise à nouveau les personnages d’Elisabeth et de Bryson Courtland, le frère aîné de Beau, et leur fondation a encore un rôle à jouer dans l’histoire. J’ai eu la chance de lire le tome précédent mais je suppose que le fait que les deux volumes soient aussi liés pourra décourager certains lecteurs qui n’en sont pas familiers. Contrairement à d’autres séries de la collection qui peuvent se lire sans ordre particulier, je vous conseille fortement de commencer par le tome 1 de cette série ou, du moins par le tome 2 qui se lit très bien indépendamment.
Ceci étant dit, les personnages de Charis Michaels sont toujours aussi bien campés, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses. L’histoire d’amour entre Beau et Emmaline est touchante et gagne en profondeur à mesure que les deux personnages dévoilent leur vrai caractère l’un à l’autre. Le récit me semblait assez convenu, jusqu’à une dernière péripétie que je n’attendais pas et qui permet de mettre un peu de sel non seulement dans le rythme de l’histoire mais aussi dans la relation d’amour entre les deux personnages principaux.