Agatha Cunnington est tellement inquiète au sujet de la disparition de son frère James qu’elle s’installe à Londres pour mener l’enquête par ses propres moyens. Contrainte par les mœurs de son époque à se présenter comme une femme mariée, elle est prise au dépourvu lorsque Lady Lavinia et ses amies demandent à rencontrer son fameux mari.
Heureusement pour la jeune femme, un ramoneur arrive à l'improviste chez elle et semble parfait pour le rôle. Malheureusement pour elle, Simon le ramoneur n’est pas non plus exactement celui qu’il prétend être.
L’espion de la couronne est un roman de la collection Aventures & Passions qui mêle allègrement ces deux dimensions. On assiste aussi bien à l’éclosion de l’histoire d’amour entre les deux personnages qu’à leur enquête pour retrouver James, sur fond d’espionnage et de guerre franco-anglaise. Ces différents éléments rendent la lecture de ce roman très distrayante même s’il n’échappe pas à un écueil fréquent parmi les romances historiques : le tout reste très convenu et l’on est assez peu surpris, que ce soit par l’identité du grand méchant ou par le résultat final de l’histoire d’amour.
Les personnages principaux comme secondaires sont travaillés, de même que l’arrière-fond historique, ce qui ajoute un charme supplémentaire au récit.
En résumé, L’espion de la couronne est une romance historique qui plaira aux amateurs d’enquêtes.