Lachlan Sinclair, duc de Caithness, aura bientôt trente ans. Or, tous les ducs de Caithness sont morts à trente ans en raison d’une malédiction. L’un de leurs ancêtres, le premier duc de Caithness, aurait en effet perdu un précieux trésor, la croix de MacAlpin. L’espoir de briser la malédiction, en rassemblant les morceaux de la croix, est vain. Aucun duc n’a jamais réussi à déjouer son destin et Lachlan s’est résigné à mourir.
De retour en Écosse après des années d’absence, il est résolu à mettre ses affaires en ordre et à donner des consignes à tous ses vassaux avant sa mort. Ses projets vont évoluer après sa rencontre avec la belle Lana Dounreay, une femme voyant les esprits et qui nie l’existence d’une malédiction.
Sabrina York nous offre une romance rafraîchissante. Les esprits arpentent véritablement les châteaux écossais, qui regorgent eux-mêmes de trésors mythiques.
Certains personnages pensent être maudits – peut-être à tort – tandis que d’autres ne le sont pas mais sont tenus à l’écart à cause de dons hors du commun. Les personnages principaux, comme secondaires, sont appréciables.
Le rythme, alternant entre scènes d’action et moment plus calmes, est relativement bien mené. Cependant, les scènes érotiques sont en revanche un peu trop présentes et trop longues à mon goût. Dans ce roman, les histoires de malédiction, de complots ou tout simplement les histoires d’amour entre les personnages semblent trop intéressantes pour être interrompues par ces scènes de sexe : ce n’est pas là que se situent la tension et l’intérêt du récit.
Je conseille Lana et le laird à tous les lecteurs qui ont envie d’une légère touche de fantastique dans leur romance.