Les Chroniques de l'Imaginaire

L'énigme d'un sourire (Le duc diabolique - 4) - Ashe, Katharine

Libby Shaw rêve de devenir chirurgienne. Fille d’un médecin légiste renommé, elle a déjà accumulé un nombre important de connaissances médicales malgré son jeune âge et se sent tout à fait à niveau pour suivre des études de médecine. 

Malheureusement, en 1825, les femmes ne sont pas autorisées à devenir médecin et elle doit donc se faire passer pour un homme afin d’assister à ses cours. Son imposture semble passer inaperçue auprès de tout le monde, sauf du mystérieux Ibrahim Kent, un portraitiste en vogue. En échange de son silence et de son aide, Libby va accepter de poser pour lui. Tous deux vont réaliser que le marché qu’ils ont conclu n’était pas des plus judicieux.

L’énigme d’un sourire est une romance au pitch surprenant mais agréable à lire. On se demande bien pourquoi personne n’est à même de voir la supercherie mais la crédibilité de l’histoire n’est après tout pas l’élément le plus important dans ce genre d’histoire. Si l’intrigue en elle-même est alambiquée, l’ancrage historique apparaît comme plus authentique, ce qui le dote d’un peu de profondeur. En effet, Katharine Ashe se base sur des faits et personnages réels pour construire son récit, ce qui se ressent à la lecture.

Elle parvient en outre à instiller une dose de suspense à travers la mort mystérieuse de jeunes prostituées avec qui Libby avait fraternisé, sans égaler toutefois le degré d’action du premier tome de la série.

Pour résumer, une romance dans le cadre un peu atypique de la chirurgie britannique du XIXe siècle, qui se lit sans déplaisir.