Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cœur de la forêt (Animal Jack - 1) - Toussaint, Kid & Miss Prickly

Jack est un écolier pas franchement comme les autres. D'abord, il ne prononce jamais le moindre mot. Et surtout, il a la capacité de se transformer, à volonté, en n'importe quel animal, empruntant pour l'occasion les caractéristiques de ce dernier. Besoin d'un copain un peu costaud pour vous défendre ? Jack se transforme en ours... Besoin de retrouver quelqu'un avec un flair infaillible ? Jack se transforme en chien, ou encore en éléphant...

Ce qui est tout aussi étonnant, c'est que personne ne trouve étrange que Jack puisse se transformer de la sorte. C'est même quelque chose qui paraît totalement normal, que ce soit dans la famille de Jack, ou à l'école, au milieu de ses petits camarades. Jack est aussi accompagné d'une étrange luciole, qui le suit partout, en lui parlant.

Mais pour l'heure, c'est une épidémie de grippe qui est importante. A l'école, les classes sont de plus en plus parsemées, et on s'en rend de plus en plus compte également dans la cour de récréation. Les enfants sont clairement de moins en moins nombreux et, bientôt, la grippe ne parvient pas à tout expliquer. Jack s'en rend compte de son côté : les enfants sont bel et bien enlevés, et il va falloir maintenant enquêter !

Et c'est vers la forêt que Jack enquête tout naturellement. Des constructions ont lieu, et le chantier conduit à l'abattage systématique de nombreux arbres. La forêt souffre, et se vide de ses habitants. Jack va vite se rendre compte que les esprits de la forêt ont imaginé un stratagème surprenant : pour éviter l'abattage de la forêt, ils ont décidé d'enlever les enfants des humains, et de les faire vivre, justement, dans la forêt...

C'est Kid Toussaint qui est au scénario de cette nouvelle série destinée aux jeunes lecteurs et aux jeunes lectrices, en mettant en avant des thèmes comme la différence, l'écologie, ou encore des problématiques autour du fait de vivre ensemble. Ce premier tome est aussi empreint d'humour, et la propriété qu'a Jack de se transformer en n'importe quel animal est exploitée à fond, et à bon escient qui plus est. Jack se transforme dans ce tome en vingt-sept animaux différents. Certains sont très connus, d'autres beaucoup moins : l'apprentissage de nouveaux noms d'animaux sonne donc comme un vrai intérêt avec cette nouvelle série.

Par ailleurs, c'est avec plaisir qu'on retrouve Miss Prickly au niveau des dessins et de la couleur. La dessinatrice de séries comme Mortelle Adèle ou A cheval !, bien connue des enfants fans du neuvième art, a là de quoi s'éclater, avec un gros terrain de jeu, notamment avec tous ces animaux différents qu'il lui est possible de dessiner, sur la base du scénario de Kid Toussaint. La couverture en est d'ailleurs la preuve, et tout le livre bénéficie de la même qualité de dessins que la couverture.

Les dessins de Miss Prickly, comme pour Mortelle Adèle, font la part belle à une grande lisibilité. C'est beau, relativement détaillé, et avec des couleurs vives et chatoyantes qui ne pourront qu'attirer les jeunes lecteurs. Les thèmes abordés sont importants et intéressants, traités ici avec beaucoup d'humour et d'intelligence. Vivement la suite !