Les Chroniques de l'Imaginaire

Un jour une étoile - Marcastel, Jean-Luc

M’martre, une cité en proie aux guerre de clan. Nous y sommes accompagnés de Saru qui vient de perdre son frère, qui après avoir atteint ses dix-huit ans, comme tous les habitants de M’martre, se fait « embarquer » par les maraudeurs, des géants de métal. Au même moment surgit une capsule avec à son bord deux humanoïdes vêtus de métal. L’une d’elle, Maya, va être pris sous l’aile de Saru, qui la considère comme « sa fée de métal ». Mais ce qu’elle a à lui apprendre est très difficile à entendre. Maya cherche à s’enfuir de M’martre, Saru va l’accompagner et les surprises vont se multiplier sur leur chemin.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre, pourtant je ne suis pas très fan du genre. L’auteur nous emmène dans son univers avec beaucoup de facilité. L’histoire est très prenante, tout se déroule comme dans un film. Les personnages sont attachants. Le découpage des chapitres est très bien géré. Il y a plusieurs passages qui sont agréablement surprenant. L’auteur nous incite à la réflexion sur les différences et l’acceptation des autres.

Ce livre s’adresse plutôt à des lecteurs de quinze ans minimum, des adultes peuvent très facilement le lire. En effet, certains passages peuvent être un peu compliqué pour des lecteurs plus jeunes.

Je conseille sa lecture à toutes les personnes qui aiment les romans d’anticipation et de science-fiction.

J’en profite pour adresser un clin d’œil à Jean-Luc Marcastel, que j’ai eu la chance de rencontrer à Livre Paris et avec qui j’ai pu échanger quelques mots.