Les Chroniques de l'Imaginaire

Route 66 (Route 66 - 1) - Abolin, Georges

Nous sommes en 1977. Même s'il a des potes motards comme lui, et une charmante fille, rien ne va plus pour Michel, un quadra dépressif depuis la mort de sa femme. Le motard de cœur n'est pas aidé, avec un boulot inintéressant dans une station d'essence. Mais pour autant, il commet une sacrée bévue, en se rendant, comme à son habitude, dans les bars les plus proches, histoire de noyer sa dépression dans l'alcool, en oubliant qu'aujourd'hui sa fille Fannie fête ses dix-huit ans...

Alors, cette dernière décide de partir du domicile familial, le jour même de l'atteinte de sa majorité. Et Michel découvre cela en rentrant chez lui, franchement bourré, accompagné de Gérard, son pote motard de toujours. Fannie a aussi vidé ses comptes et apparemment elle a acheté un billet d'avion, à destination de Chicago... Il n'en faut pas plus pour entraîner le déclic chez Michel et Gérard : les deux amis vont se rendre aux States pour tenter d'y retrouver Fannie...

Une fois sur place, grâce à la valise RTL qui leur a permis d'acheter les billets, Michel et Gérard font la connaissance d'Aldo, un cousin de Michel. Car Michel a de la famille, en Amérique. Des cousins qui trempent dans nombre de trafics et qui leur fournissent des bécanes hallucinantes. Michel n'a pas d'autre choix que d'accepter, en se demandant dans quelle mafia il est tombé. Qu'à cela ne tienne : voilà les amis sur la fameuse Route 66. Les aventures et anecdotes s'annoncent nombreuses sur le chemin qui devrait les mener à Fannie !

Fans de bécanes classieuses et de Joe Bar Team, voilà une BD humoristique qui est faite pour vous ! On y fait la connaissance de personnages ma foi bien sympathiques et attachants, qui se retrouvent vite au nombre de trois. Trois compères, qui vont se retrouver à vivre un tas d'aventures et d'expériences, tout au long de cette fameuse Route 66, qui traverse les États-Unis d'Est en Ouest.

Georges Abolin est entièrement aux manettes, du scénario aux dessins, en passant par les couleurs. L'auteur n'a pas hésité à parsemer ce premier tome de personnalités célèbres, de Andy Warhol à Elvis Presley, en passant par notre Johnny Hallyday, ou encore Robert De Niro. Un large panel de gags, donc, qui ne sera pas sans rappeler une série comme Joe Bar Team. L'ensemble est bien entendu traité avec humour et intelligence, et ce premier tome se révèle tout à fait plaisant à parcourir, même s'il ne sera pas forcément d'une originalité folle, au regard de Joe Bar Team.

Les dessins, eux, sont mignons et colorés : de quoi accrocher un public large, tout en faisant la part belle à une excellente lisibilité. Certaines cases sont également pleines de mouvements, et l'impression de vitesse est souvent parfaitement retranscrite. Un premier tome réussi donc : si vous êtes motard ou fan de moto, foncez !