Les Chroniques de l'Imaginaire

Mage de bataille (Mage de bataille - 1) - Flannery, Peter A.

La guerre n'a rien de nouveau dans les sept royaumes d'Ire, mais la lutte contre les Possédés semble perdue d'avance : ils font fi de la mort de de la douleur, mais surtout la simple présence de leurs maîtres démoniaques plonge les armées adverses dans une peur si terrible qu'elle les paralyse. Le seul espoir contre les démons, ce sont les mages de bataille et leurs fidèles dragons, mais ils ne sont hélas qu'une poignée.

Quand son dragon est devenu noir, le mage Aquila Danté aurait dû l'abattre avant d'en perdre le contrôle. Hélas, il ne l'a pas fait et a sombré dans une folie meurtrière, il a fini par être éliminé, mais seulement au prix de la vie de plusieurs de ses homologues. Un héritage qui pèse lourdement sur les épaules de son fils Falco, méprisé de tous.

Quand l'ennemi se présente aux portes de Caer Dour, Falco fait une terrible erreur. De quoi lui attirer encore plus d'inimitié qu'il n'en recevait déjà. Pourtant, le jeune homme se révèle alors comme un possible mage de bataille. Peut-il prendre le risque de suivre le chemin de son père sans sombrer lui aussi dans la folie ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman se présente comme un ouvrage de high fantasy très très classique. On y trouve un jeune héros qui découvre ses pouvoirs, entouré d'un groupe d'amis, un apprentissage en bonne et due forme, la lutte du bien contre le mal, des démons et des dragons, et des méchants qui cachent leur jeu en songeant bien plus à leur propre puissance qu'au bien commun. Le schéma type de ce genre d'ouvrage, lu et relu cent fois, pourrait-on penser.

Et pourtant. Malgré mon gros passif fantasy, malgré mon impression de déjà vu et le manque de surprises, tout s'enchaînant plus ou moins comme je l'imaginais, je suis rentrée dans ce roman très rapidement et je l'ai dévoré. Le rythme est bon, le style agréable et le personnage de Falco, pour stéréotypé qu'il soit, est très attachant et évolue de façon plaisante. Sans compter qu'il y a quand même du mystère et de petites surprises bienvenues qui maintiennent l'intérêt constant.

Petit bémol, j'ai été un peu surprise par certains côtés trop "comme notre monde" de cet univers fantasy : les régions ont des noms évocateurs (Achéron, Valence...), beaucoup de personnages ont des prénoms typiquement de chez nous, et je n'ai par exemple pas pu m'empêcher de tiquer en découvrant deux chevaux dont les noms - Deneb et Altair - suggèrent que même les étoiles sont identiques aux nôtres. En fantasy, je m'attend à un univers plus séparé du nôtre.
Un peu dérangée également par la facilité des personnages à se tutoyer dès la première rencontre, à plusieurs reprises.
Rien de grave, donc !

A noter qu'en VO il s'agit d'un one-shot, donc pas de série à rallonge ici, juste deux tomes VF. Vivement que je puisse lire la suite et fin !