Les Chroniques de l'Imaginaire

19 500 dollars la tonne - Oppel, Jean-Hugues

Au Venezuela, un ministre et une entrée de restaurant sont mélangés avec fracas, vitesse et grands effets pyrotechniques, préparés avec grand soin par un professionnel de l'assassinat, Falcon.
De l'autre côté de l'Atlantique, Lucy Chan, jeune analyste de la CIA, rend visite à ses collègues. Première étape, la station de Lagos au Nigeria : chaleur, moustique et pétrole collant. Puis, ce sera le sud-est de la RDC. Elle aime son boulot malgré tout.

A part un fumet pétrolier, qu'est-ce qui pourrait faire se rencontrer un entrepreneur audacieux et une émule de Jack Ryan ?
Une newsletter rappelant de vieux principes économiques et boursiers ?

J'aime bien Oppel. Son style chantant et cogneur m'amuse. Le développement de ses histoires et le ton utilisé font que ses bouquins sont toujours de très bons divertissements avec, chose rare, de la tension et du suspense. Essayez Six-Pack ou Chaton, je vous les conseille.

19 500 dollars la tonne regroupe tous ces éléments et Oppel démontre son talent d'auteur de thriller une nouvelle fois. Sauf qu'une fois passés les deux tiers de ce livre, on arrive à l'installation de la conclusion. La tension dramatique est montée jusqu'à ce point. Ensuite, elle retombe complètement. 

C'est plat, noyé dans un dialogue barbant (l'analyse de la CIA à propos du personnage est correcte, ce n'est pas pour cette raison que la discussion avec ce personnage est plus appréciable) et inutilement complexe pour arriver à une fin pareille. Ou il manque quelque chose ? Il a fallu d'urgence coller tous les acteurs ensemble pour terminer vite fait l'histoire ? Je ne sais pas mais c'est décevant et frustrant.

Bref, profitez des préliminaires.