Les membres de la huitième brigade Fire Force sont dispersés dans les souterrains interdits. C’est alors que les hommes en blanc en profitent pour passer à l'offensive. La bonne sœur Iris et Tamaki sont confrontées au redoutable Assaut et son pouvoir de générer des projectiles. Shinra découvre Litch pris en otage par quatre hommes en blanc qui menacent de l'égorger s’il refuse de se livrer au Grand Prédicateur. Toujours poursuivi par Mirage qui attend, masqué par ses illusions, le moment propice pour attaquer, le commandant Hinawa débouche dans une station de métro désaffectée. Alors qu'il cherche une issue de sortie, il est atteint par une flèche enflammée d'Arrow.
Quant au capitaine Obi et Vulcan, ils sont nez à nez avec Risa et le Dr. Giovanni. Celui-ci a totalement pris le contrôle psychologique de Risa, qu'il prénomme Feeler. Il lui intime l'ordre de déployer ses tentacules de feu et de les utiliser pour se débarrasser des pompiers afin de montrer sa fidélité au Grand Prédicateur ...
Dans les souterrains interdits, chaque membre de la huitième brigade est face à un défi mortel. Chaque membre devra faire appel à ses ultimes ressources pour survivre. Celui qui aura le plus à faire est bien entendu Shinra, qui va retrouver son frère Shô, lui aussi porteur de l'Adora Burst. En attendant cette confrontation pleine de promesse, ce sont les pompiers de la huitième brigade qui se mettent joliment en valeur tout au long de ce tome sous le crayon d'Atsushi Ohkubo. Chacun à la mesure de ses capacités. Qu'ils soient porteurs de puissant pouvoir comme le commandant Hinawa, ou démunis de pouvoir mais sachant parfaitement utiliser l’attirail des pompiers comme le capitaine Obi et Vulcan. Ces derniers devant affronter le particulièrement retors Dr. Giovani, qui ne recule devant rien pour gagner. D’ailleurs, il cherche à vaincre ses ennemis autant physiquement qu'en essayant d'atteindre leurs esprits en les faisant douter de la justesse de leur combat contre le feu.
Comme dans les tomes précédents de Fire Force, Atsushi Ohkubo mêle habilement action et humour dans son univers maintenant familier. Son coup de crayon simple, mais efficace, sert bien ce tome basé essentiellement sur l'action, et plus particulièrement les prémisses du combat entre Shinra et Shô, qui bénéficie en plus d'une mise en page rappelant à bien des égards les comics.
Une entrée en matière qui donne vraiment envie de lire la suite.