Les Chroniques de l'Imaginaire

Classroom for heroes (Classroom for heroes - 1) - Araki, Shin & Kishida, Koara

Blade arrive à l'académie Rosewood bien décidé à se faire des amis. Au premier abord, ses nouveaux camarades lui expliquent gentiment qu'une chiffe molle comme lui n'a rien à faire parmi l'élite, cette école ne formant que les élèves les plus brillants, destinés à devenir les héros de demain. Qu'à cela ne tienne, Blade insiste : il veut une vie normale et des amis !

Bien vite pourtant, les élèves de Rosewood vont se rendre à l'évidence : Blade est tout simplement bien meilleur qu'eux ! Il faut dire que l'adolescent cache un secret de taille : il est le dernier "brave", il a perdu ses pouvoirs suite à un combat où il a mis hors de combat le seigneur des démons ; il reste néanmoins nettement plus puissant qu'un humain normal.

Classroom for heroes s'annonce comme un très bon shônen. Une école de super héros, cela n'a certes rien de nouveau. Mais la personnalité de Blade le rend très attachant : ayant vécu dans une optique d'entraînement et de combat depuis son plus jeune âge, il n'est pas doué en relations humaines et découvre la vie avec une naïveté réjouissante. Il est très amical, trop même, et finit par s'imposer naturellement même à ceux qui auraient préféré repousser son amitié. Il est entouré par une ribambelle d'autres personnages aux caractéristiques également fort plaisantes, comme la meilleure élève de l'école, imbue de sa supériorité, ou encore une fille très timide qui est le résultat d'une expérience de création de brave artificiel...

Les adultes sont très peu présents. La plupart du temps, les jeunes gens semblent s'auto-former, c'est quand même un peu curieux. Exception notable, le nouveau directeur de l'établissement, une bonne connaissance de Blade que celui-ci aurait préféré éviter car il n'a qu'un but : faire recouvrer ses pouvoirs à Blade... Le pauvre apporte un élément comique, car malgré son autorité, il n'est pas toujours très sérieux et Blade le traite à la légère...

J'aime beaucoup les dessins. Les personnages sont plaisants à regarder, avec des tenues sympa et des expressions bien rendues. L'action est facile à suivre, la mise en page dynamique.

Un bémol cependant, pour moi qui suis de sexe féminin : J'apprécie que l'histoire soit soft, pas trop sanglante (il y a de la baston, mais jamais de mort)... Mais j'aurais aimé que les dessins le soient également, et non pas me taper des filles aux poitrines surdimensionnées ou en petite tenue à chaque page. Est-ce un hasard d'ailleurs si la plupart des nouveaux compagnons de Blade sont des (jolies) filles ? Là, on vise clairement un public masculin et rien d'autre, ce qui est dommage car l'histoire peut parfaitement plaire à tout le monde.

Une belle découverte, j'enchaîne aussi sec avec le tome suivant puisqu'il est paru en même temps !