Adam Penrose a quitté l’Angleterre durant plusieurs années à la suite d’un drame familial : son père, le duc de Stratton, s’est donné la mort en raison de rumeurs de trahison. De retour dans son pays natal, le jeune homme est pour le moins circonspect lorsqu’il reçoit une invitation venant des principaux accusateurs de son père, la famille Marwood. La comtesse douairière souhaite le voir épouser sa petite fille, Emily. Pour Adam, cela pourrait être l’occasion d’enquêter et de se venger des ennemis de son père. Cependant, une autre Marwood attire son attention : Clara, la demi-sœur d’Emily et fille aînée du comte.
Cette riche héritière indépendante n’a nul besoin d’un homme dans sa vie. Il va donc lui falloir manœuvrer finement pour la séduire tout en découvrant l’identité du véritable traître.
Cette romance met en scène deux héros un peu marginaux : le duc de Stratton, hanté par la mort de son père et sa rivalité ancestrale avec la famille Marwood, et Clara, éditrice d’un journal écrit par et pour des femmes qu’elle doit tenir secret, dégagée de la nécessité de se marier mais néanmoins soumise aux apparences de la bonne société. Leur histoire d’amour est convenue mais divertissante en ce qu’elle se heurte à leurs autres activités plus clandestines.
Le dénouement de l’histoire d’espionnage, sans être phénoménal, a réussi à me surprendre. Il faudra cependant un lecteur très attentif pour repérer les très rares indices laissés par l’auteure et qui auraient pu mettre la puce à l’oreille.
Enfin, j'ai apprécié le fait - trop rare à mon goût - que la couverture illustre très justement l'une des premières scènes du roman, durant laquelle Emily feint de lire.