Au XXIIe siècle, dans un monde post-apocalyptique, les hommes survivent dans des cités bâties sur l'eau. La planète a en effet été submergée et les hommes se sont réfugiés sur des plaques flottantes devenues de véritables villes.
La cité de Qaanaaq est composée de huit Bras, le Bras Un étant le quartier des riches actionnaires, et le Bras Huit étant celui des gens les plus pauvres, où la surpopulation est telle que beaucoup dorment assis dans des capsules qui leur servent de chambre.
La ville est régie par des logiciels et par une Intelligence Artificielle qui fait office de police.
Un jour, les habitants voient arriver une femme étrange, accompagnée d'un orque et d'un ours blanc. Personne ne sait ce qu'elle veut, ce qu'elle cherche, ni d'où elle vient. Évoluant parmi les huit Bras que compte la ville, différents personnages s'entrecroisent.
La vie dans la cité flottante est difficile, il n'y a pas assez de place pour tout le monde, et il est impossible d'agrandir la ville. La violence, la corruption, l'argent, sont les maitres mots de ce siècle. Des êtres étranges se côtoient, c'est un véritable melting-pot racial et culturel.
Au fil des chapitres, on rencontre Fill, un jeune homme issu d'une famille nantie ; Kaev, un lutteur de poutre, qui gagne sa vie en perdant des combats ; Ankit, une femme qui essaie de faire sortir sa mère du Placard.
Il y a aussi Soq, un être double, homme, femme, on ne le sait pas. Les chapitres consacrés à Soq ont une particularité originale qui peut déstabiliser le lecteur, même aguerri, car il s'agit de constructions de phrases jamais (ou rarement) utilisées. Cela ajoute au mystère du personnage de Soq.
Ces personnages évoluent dans Qaanaaq, passant d'un Bras à un autre. Bien sûr, ils vont finir par se croiser, en convergeant vers la femme à l'orque qui n'est pas venue ici par hasard. Elle poursuit sa vengeance, tuant ceux qui ont exterminé son clan. Les personnages sont liés de manière différente les uns aux autres mais vont tous avoir leur rôle à jouer.
Certains points du roman ne sont peut-être pas assez bien exploités, comme par exemple pour les Nanoliés, ces êtres qui se lient à des animaux, à l'instar de la femme à l'orque. Même chose avec les Failles, cette maladie étrange qui touche de plus en plus de monde, rendant les personnes de plus en plus folles car envahies par les souvenirs d'autres personnes. Mais ce roman est tout de même assez envoûtant, par son mystère, par ses descriptions succinctes mais suffisantes pour laisser le lecteur imaginer ce qui n'est pas écrit.
La mise en route est assez difficile, on se perd facilement dans tous ces personnages, puis petit à petit, on trouve le fil conducteur, et on se laisse prendre par la force de l'écriture et par la force des personnages.