Jessica Ruppert, l'ancienne maire de New-York, ne devait certainement pas s'attendre à cela. Avec les difficultés qu'elle a à présenter son projet de réformes sociales qui porte sur deux cent points, c'est avec une grande surprise qu'elle suit les différentes marches qui partent de plusieurs villes des États-Unis, pour regagner Washington. Les gens viennent de partout, quelles que soient les conditions météorologiques, ou la distance qui les sépare de là où se trouve le gouvernement actuel...
Bien entendu, avoir des milliers de personnes qui parcourent des milliers de kilomètres à pied, cela n'est pas sans soulever des problèmes de logistique. Et c'est justement là qu'on assiste aux retrouvailles entre Donenico Coracci et Lucy Bulmer, des années après leur liaison. Les deux sont maintenant décidément dans le même camp, et c'est sur les conseils de Lucy que près de quatre mille marcheurs vont trouver un toit, dans une des maisons abandonnées de la ville voisine. De quoi alimenter certaines rumeurs que les médias ne tarderont pas à répandre, histoire de nuire au mouvement...
Et il y a aussi Amy Ruppert, la fille adoptive de Jessica, qui fait partie de cette marche. Heureusement, la jeune fille n'est pas seule, puisqu'elle est accompagnée de l'inspecteur Coltrane, ce jeune Indien qui a pu trouver un travail dans la police, à l'époque. Coltrane est maintenant diminué physiquement, à cause d'un accident qu'il a eu en sauvant une personne lors d'une prise d'otage. Des séquelles qui ne l'empêchent pas de suivre et protéger Amy, voire même de commencer à s'attacher, un peu, à elle.
Et du côté d'Amy, les souvenirs la rongent, autour de Joshua Logan. Des souvenirs qui pourraient bien aller jusqu'à innocenter l'individu que tout le monde prend encore pour un terroriste. Un homme qui est toujours en prison, mais qui trouve le courage de prendre des cours sur la façon de gérer son business avec sa femme, une fois qu'il sortira enfin de prison...
Alors que le second cycle de la série Le Pouvoir des Innocents, intitulé Car l'enfer est ici, vient tout juste de se terminer, voilà qu'on poursuit dans la foulée avec le troisième tome du troisième cycle, intitulé Les enfants de Jessica. Il s'agit là de Jessica Ruppert, bien entendu, ancienne maire de New-York, et qui a embrassé, plusieurs années plus tard, le rôle de secrétaire des Affaires Sociales du nouveau gouvernement.
Jessica Ruppert est toujours la même. Une personne qui pense aux autres avant de penser à elle-même. Une démocrate convaincue. Un personnage fort et attachant, que l'on suit depuis 1992, et qu'on retrouve avec un grand plaisir dans ce nouvel opus qui poursuit une incroyable histoire. L'ensemble des personnages reste parfaitement traité, avec une épaisseur hors du commun, des relations parfaitement logiques et travaillées, et un charisme et une crédibilité qui sont franchement rares dans le monde de la bande dessinée.
La série conserve tout son intérêt, faisant la part belle aux complots politiques, empruntant dans l'Histoire (la vraie !) des États-Unis, comme dans l'actualité française. Cette marche n'est pas sans rappeler le mouvement des Gilets Jaunes, par exemple, et il ne serait pas surprenant que cela ait effleuré l'esprit de Luc Brunschwig. Le scénariste pond encore une fois un tome accrocheur et terriblement intelligent, parfaitement mis en image, en mouvement et en cadrage par Laurent Hirn.
Le Pouvoir des Innocents est une série à découvrir et redécouvrir. C'est une série qui comptera longtemps dans toute bibliothèque qui se respecte.