A la fin de De meute à mort, Bellovèse n'a eu d'autre choix que de se rendre. Il est désormais prisonnier du clan qu'a rejoint son frère. On lui met des chaînes, on le dépouille de ses vêtements et bijoux. Quel est le sort qui l'attend ? On le mène vers une contrée lointaine, à pied tandis que ses geôliers sont à cheval. C'est un voyage long, éreintant, qui lui donne le temps de laisser libre cours à ses pensées. Il revient ainsi sur les épisodes de sa vie, certains qui nous étaient inconnus, d'autres que nous avions entraperçus. Ce sont en tout cas des analepses qui nous permettent d'en savoir plus sur notre héros et sur tous ces personnages qui entourent sa destinée.
Le récit présente peu d'action véritable jusqu'à ce qu'il arrive au bout du voyage, là où l'attendent son jugement et des retrouvailles inattendues. Il va aussi faire connaissance avec une curieuse petite fille, espiègle et mature. Qui lui réserve une surprise de taille. Cependant, on ne s'ennuie pas du tout, car le trajet en lui-même ainsi que les souvenirs du Bellovèse forment une aventure très riche et passionnante.
Plus tard, l'histoire prend un tournant nouveau au sein de la cité de Prittuse, haute reine qui a toutes les raisons d'avoir une dent contre Bellovèse. Si son sort est entre ses mains, notre héros a toutes les raisons de craindre pour sa vie. Que va-t-il advenir ?
Comme d'habitude, Jean-Philippe Jaworski nous entraîne dans son imaginaire avec une facilité impressionnante. C'est extrêmement bien écrit, le texte coule tout seul. On plonge dans cette histoire foisonnante avec un plaisir dingue. Le personnage de Bellovèse est extrêmement charismatique, plein de bon sens et d'humanité, tout en restant un guerrier.
C'est une superbe saga, espérons ne pas devoir attendre trop longtemps pour la suite.