Les Chroniques de l'Imaginaire

Croassimo

Dans ce jeu de parcours où chaque joueur est représenté par une grenouille, chacun  doit avancer à tour de rôle... en sautant ! Crôa !

Point de dé donc, il faut faire physiquement sauter sa grenouille, avec adresse pour la faire atterrir au meilleur endroit : La zone de réception est en effet divisée en quatre parties, permettant au joueur d'avancer d'autant de nénuphars. En fonction du nénuphar sur lequel la grenouille a bondi, le joueur peut alors prendre une ou plusieurs cartes : action (rejouer, échanger son pion avec un concurrent...) ou moustique (voire poisson mangeur de moustique, ou pêcheur de poisson...). Une fois le parcours terminé, le joueur ayant collecté le maximum de moustiques a gagné.

Ce jeu renouvelle agréablement les classiques jeu de parcours. Des grenouilles colorées, des fous rires quand on les fait bondir à côté, un jeu plaisant à regarder, tout est fait pour amuser les enfants. Le jeu est assez rapide, une quinzaine de minutes par partie, bien adapté à l'âge du public.

Pourtant, nous n'avons pas été entièrement convaincus.

D'abord, nos jeunes joueuses de sept ans ont été incapables de faire bondir la grenouille suffisamment haut pour atterrir dans la boite, il a fallu bricoler un plongeoir. Les adultes eux-mêmes avaient du mal. Cela fait certes partie du jeu, pour s'amuser des ratés, mais les enfants ont été vexées de devoir être assistées.
Le côté stratégique (choisir le meilleur nombre de bonds en fonction des fleurs sur les prochains nénuphars) leur est également passé au dessus de la tête. Pas bien grave, puisque de toute façon personne n'arrivait réellement à viser.

Dernier point, le plus décevant : à quatre joueurs, nous n'avons pas eu assez de cartes pour terminer le parcours, nous avons fini sans carte. Dommage !

Au final, c'est donc un jeu qui nous change un peu, mais qui ne nous laissera pas de souvenir impérissable.