Les Effigies sont en fuite, considérées comme des terroristes. June, la jumelle de Maia, se fait passer pour celle-ci et sème la dévastation par le feu. La Secte vit ses derniers moments, sous l'impulsion de Blackwell qui veut la remplacer par une organisation à sa solde.
Belle a trahi ses camarades et assassiné Maia Pourtant, celle-ci en réchappe miraculeusement. Isolée, traquée, la jeune Effigie du feu ne perd pourtant pas espoir. Le temps presse, mais elle peut encore comprendre le mystère qui entoure l'origine des Effigies et de Saul, pour essayer de sauver le monde.
Passant directement de la lecture du premier tome de la trilogie au troisième, j'ai eu un peu de peine à raccrocher les morceaux avant que la situation ne devienne moins confuse pour moi. Je me suis laissée porter, sans essayer de tout comprendre. Peut-être est-ce pour cela que j'ai moins adhéré à l'histoire que précédemment.
J'ai trouvé que globalement les ficelles étaient vraiment grosses, et les réactions des personnages souvent peu réfléchies, toujours à se précipiter sur les traces des moindres pistes. Sans compter qu'à trop avoir de scrupules, Maia et ses amies font finalement le jeu de l'ennemi : quand on affronte quelqu'un qui veut la destruction de l'humanité, il vaut mieux ne pas s'arrêter en chemin pour sauver les passants, ni retenir ses coups pour éviter de lui faire trop mal ! Bref, j'ai été particulièrement sensible à ce côté un peu trop artificiel et gentillet de l'intrigue, parfaitement illustré par le final faisant intervenir un deus ex machina un peu trop flagrant.
C'est dommage, parce que ce tome est bourré d'action et de rebondissements : on découvre enfin les secrets du passé, on visite de nouveaux endroits étonnants, on assiste à des combats épiques... Maia doit en même temps survivre, résoudre le mystère et triompher d'ennemis surpuissants, le tout avec une bonne dose de spectaculaire et de fantastique. Sans compter que l'intrigue est quand même assez développée, en fait.
Bref, cela reste sympathique à lire, et je l'ai fini assez rapidement, mais cela séduira surtout ceux qui sont plus intéressés par le sensationnel que par la crédibilité des personnages et situations.