L’auteur nous plonge dans la cité de Futurity. Cette cité est située en plein milieu des plaines de l’Illinois pour cinq ans seulement, jusqu’en 1877, et est constituée de deux grandes tours. Dedans, on peut y découvrir la vie du futur : ascenseurs, climatisation, téléphone portable, hélicoptère, etc. Pour y accéder, les autochtones doivent dépenser une grosse fortune en pièces d’or.
Les employés sont mélangés entre les autochtones et les gens du futur. Pour les premiers, seul l’accès à la tour numéro 1 est autorisé. C’est l’un d’eux, Jesse Cullum, que l’on va suivre. Il est agent de sécurité et, lors d’une visite du président Grant, il va maîtriser un homme armé qui veut tenter de tuer le président américain. Cela va permettre à Jesse d'obtenir une promotion, ainsi qu’un accès à la tour numéro 2. Il va devoir enquêter sur la tentative de meurtre qu’il a évitée, et pour cela il sera accompagné d’Elisabeth, une femme du XXIème siècle.
Pour la première partie, nous découvrons le fonctionnement des cités ainsi que le personnage principal ; dans la seconde partie, une partie plus sombre attend le lecteur, ce roman de science-fiction se transforme presque en thriller.
Pour moi, c’est une agréable surprise, j’ai vraiment adoré. Le livre est bien découpé et, à la fin de chaque chapitre, on a une chute qui nous donne rapidement envie de lire la suite. Les personnes sont très attachants. La lecture est très facile.
On y découvre la vie du passé qui se mélange avec les problèmes que l’on peut avoir aujourd’hui, et cela amène le lecteur à réfléchir à l’évolution et aux différents problèmes que l’on peut rencontrer dans sa vie.
Je le conseillerais aux amoureux de la science-fiction ainsi qu’aux amoureux des thrillers.