Ce roman nous plonge dans les profondeurs de la Merfer. Mais qu’est ce que la Merfer ? « On parle des quatre strates du monde. Il y a la strate souterraine [...]. La Merfer, posée sur la platerre : tel est le deuxième niveau. Des voies et des traverses qui suivent les méandres aléatoires de la géographie & des siècles, dans toutes les directions. Elle s'étend à l’infini. Les contrées, pays et continents sont le niveau trois. [etc] ».
Nous voici donc partis pour les rails de la Merfer avec Sham ap Soorap, un apprenti médecin, au sein d'un train taupier : Le Mèdes. Ce train est dirigée par la Capitaine Picbaie dont le but est de se venger de la gigantesque taupe albinos Jackie La Nargue, qui lui a fait perdre un bras.
Lors du premier voyage de Sham sur la Merfer, il va croiser une motrice déraillé et va y découvrir des photographies étranges qui vont l’emmener à parcourir la Merfer de fond en comble !
Picbaie et Sham vont poursuivre chacun leur but au sein du même train.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’histoire malgré un début très flou et des « & » tout le temps. Les personnages principaux sont très attachants, surtout Sham qui découvre la Merfer en même temps que le lecteur. Les chapitres sont très courts, ce qui est parfois avantageux, mais parfois au contraire il y a des chapitres de deux lignes sans intérêt. Parmi ces courts passages, il se crée, parfois, un dialogue avec l'écrivain, c’est assez surprenant.
Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment voyager dans un univers mêlant science-fiction et nature sauvage.