XIVe siècle. Une violente tempête emporte plusieurs navires, qui menaient l'armée anglaise en France pour guerroyer pour le compte du roi Edouard III. Pourtant, Sir George Wincaster et ses soldats vont en réchapper : ils sont enlevés par des extraterrestres !
Pour respecter un traité qui leur interdit l'utilisation d'armes "modernes" pour écraser les populations primitives de planètes riches en ressources naturelles, les "diablotins" (selon la dénomination qu'adopte bien vite Sir George) ont imaginé faire appel à d'autres peuples peu évolués, dotés d'armes simples mais efficaces, et surtout ayant l'expérience de la guerre. Les troupes de Sir Georges sont désormais esclaves de ces extraterrestres, contraintes de combattre pour eux, sous peine de morts barbares pour eux et leurs proches !
On a affaire à une bonne idée de départ : déplacer des guerriers moyenâgeux dans un environnement futuriste ; l'idée n'est pas neuve mais se prête à de nombreux développements. Grâce aux compétences des Anglais et à leurs armes, ils vainquent des extraterrestres plus primitifs qu'eux et - forcément - largement supérieurs en nombre. Un peu facile, mais pourquoi pas.
Malheureusement, le tout est un peu creux. Il y a beaucoup de remplissage, avec des passages longuets et pas forcément utiles. La fin notamment, où pendant de longues pages on a la description par le menu de nombreuses avancées technologiques, est à mourir d'ennui.
D'autant que les personnages, trop lisses, trop parfaits en tous points (sans parler de la société qu'ils mettent en place au final...), ont peiné à aviver mon intérêt. Pas moyen de réellement m'attacher à eux.
Ça se laisse lire si on n'a rien de mieux à se mettre sous la dent, mais c'est loin d'être inoubliable.