Les Chroniques de l'Imaginaire

Envoûtée (Ombre et mystère - 1) - Armentrout, Jennifer L.

Julia, trente ans, est de nature profondément anxieuse. Elle était terrifiée à l’idée de quitter ses parents pour la fac, puis terrifiée à l’idée de trouver son emploi ou même d’avoir son propre appartement. 

Un soir d’ivresse, elle candidate à un poste d’infirmière à domicile. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle est retenue ! Elle décide de prendre sa vie en main, de quitter un poste stable dans une maison médicalisée, son appartement, ses parents… pour ce poste énigmatique situé en plein cœur du bayou louisianais. La nuit avant son départ, elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme qui disparaît soudainement après les préliminaires.

Dans sa demeure familiale réputée hantée, le riche et célèbre Lucian De Vincent attend avec impatience l’arrivée de Julia. Ce débauché notoire se sent las depuis quelques temps de toutes ces femmes attirées par sa fortune. Aussi n’a-t-il pu s’empêcher de flirter avec Julia, et même un peu plus, lorsqu’il s’est rendu à Cleveland pour enquêter incognito sur elle. 

Pour la première fois depuis des années, le jeune homme se sent tiraillé. Il veut aller plus loin avec Julia… tout en souhaitant la personne la mieux qualifiée pour s’occuper de sa sœur jumelle, Madeline. Comme si cela ne suffisait pas, son père vient d’être retrouvé pendu dans son bureau…un suicide bien vite suspecté d’être un meurtre.

À la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire fantastique mâtinée de romance. En réalité, il s'agit en premier lieu d'une romance érotique : l'attirance physique et le langage cru y sont plus que présents. Le paranormal n'est évoqué qu'en arrière-fond. Toutefois, l'atmosphère « hantée » conférée à la maison est réussie. De temps à autre, au détour d’une scène anodine, Jennifer L. Armentrout nous laisse entendre que les rumeurs sur la maison des De Vincent pourraient être vraies. 

Au-delà de la romance, cette histoire est bien plus un thriller qu'un récit fantastique. Les deux parents de Lucian sont décédés dans des circonstances pour le moins suspectes, sa sœur a disparu pendant quinze ans et a été retrouvé dans un état catatonique… Petit à petit, le voile se lève sur une partie des secrets de la famille. Tous ne sont pas résolus, loin de là ! Lucian a d’ailleurs deux frères, Gabe et Devlin, à la réputation tout aussi mauvaise que la sienne et qui ont eux aussi leur lot de tourments. 

Bien qu’initialement un peu surprise par le ton du roman, beaucoup plus cru que celui des autres romans d’Armentrout que j’ai pu lire, j’ai apprécié d’être immergée dans l’univers des De Vincent, particulièrement pesant. Je n’ai pas été totalement satisfaite de ma lecture car j’aurais souhaité un meilleur équilibre entre les différents genres : moins de scènes érotiques et plus de romance sentimentale, de paranormal et de thriller. Cependant, ce roman reste une bonne découverte : je me suis surprise à accélérer mon rythme de lecture pour vérifier la justesse de mes déductions sur la disparition de Madeline, ce qui est souvent la marque d’un thriller bien pensé.

En résumé, je recommande davantage ce roman aux amateurs de romances qu’à ceux de fantastique. Les lecteurs habituels de Jennifer L. Armentrout reconnaîtront son style efficace et devraient également apprécier de découvrir cette nouvelle série.