Les Chroniques de l'Imaginaire

Coup de chaud à Copenhague - Caplin, Julie

Depuis plusieurs années, Kate se donne corps et âme à son travail. Elle travaille pour The Machin Agency, une des plus grandes agences de relations publiques de Londres, et espère décrocher une belle promotion. Son ambition est malmenée lorsqu’elle découvre que son collègue et petit ami Josh lui a volé toutes ses idées et s’est vu octroyer le poste qu’elle visait à sa place. 

Elle accepte alors une mission risquée pour un Danois ouvrant un magasin sur le concept du hygge dans la capitale anglaise. Kate a deux jours pour convaincre un groupe de journalistes de se rendre à Copenhague à la découverte de cette fameuse philosophie de vie qu’est le hygge

Comme si cela ne suffisait pas, elle doit organiser le voyage de A à Z et veiller à ce que tout se passe comme prévu. Ses nerfs vont être mis à rude épreuve par Ben Johnson, un journaliste récalcitrant mais très attirant.

Julie Caplin nous fait voyager à la rencontre du Danemark et de sa fameuse philosophie du hygge qui renvoie au bien-être, à une impression de chaleur et de confort dans sa décoration intérieure comme dans ses interactions avec les autres. 

Le groupe de journalistes est sympathique, d’autant plus que l’auteur parvient à donner une personnalité à chacun. Chacun d’eux va profiter de l’excursion pour faire le bilan de sa vie et s’exprimer sur les difficultés, parfois très personnelles, qu’il rencontre. La bienveillance de ces journalistes les uns envers les autres est touchante.

Kate, une héroïne en pleine détresse professionnelle et sentimentale, est très agréable à suivre. On ne peut que compatir à ses déboires, tellement elle a à cœur de bien faire. Dommage qu’on en apprenne un peu moins sur Ben, le protagoniste masculin et intérêt romantique. Bien sûr, on découvre pourquoi il est autant sur la défensive à l’idée de ce voyage mais son personnage se situe à peu près au même niveau d’approfondissement que les personnages secondaires alors qu’il joue tout de même un rôle central dans l’intrigue romantique.

Coup de chaud à Copenhague est une lecture très réconfortante, à même de faire ressentir au lecteur ce fameux hygge si délicat à définir.