Chaque mois, Fitzwilliam Darcy de Pemberly envoie et reçoit des lettres à ses connaissances. En mai, il reçoit une lettre de la gouvernante de son père, lui annonçant sa maladie. Mourant, son père parvient lui aussi à lui envoyer ses dernières recommandations ainsi que quelques conseils pour prendre soin de sa sœur cadette, Georgiana, et trouver l'épouse idéale.
Arrivé sur place, Darcy va devoir apprendre à gérer le domaine, prendre soin des siens et surtout trouver une épouse parfaite pour perpétuer sa lignée. Par chance, il pourra également compter sur eux pour l'épauler dans ces moments difficiles.
Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman qui revisite Orgueils et préjugés de manière épistolaire. Certaines lettres sonnent faux. En effet, faute de narration classique, les personnages décrivent leurs actions par le menu détail, ce qui n'est pas du tout réaliste. C'est dommage car d'autres sont par contre plus réussies. Le contraste n'en est malheureusement que plus frappant. Le concept de revisiter une œuvre bien connue sous forme épistolaire n'est pourtant pas mauvais !
Le nombre important d'expéditeurs et de destinataires permet de creuser les relations entre les différents personnages et de les mettre en lumière de manière assez rafraîchissante. Cependant, l'ensemble reste désespérément plat et le rythme m'a semblé décousu.
En résumé, même si ce roman n'était pas pour moi, je suis sûre qu'il plaira aux lecteurs à la recherche d'une romance un peu différente par sa forme et intriguera les fans les plus fervents de Jane Austen. Pour les amateurs du concept, sachez que l'auteure a aussi revisité Orgueils et préjugés sous forme de journaux intimes écrits par les protagonistes.