Les Chroniques de l'Imaginaire

Sang de lune - Child, Lincoln

Le Dr Jeremy Logan a une double profession : il est professeur d'histoire à l'université de Yale, et il est énigmologue, c'est-à-dire qu'il enquête sur les affaires dont on affirme qu'elles impliquent une intervention surnaturelle, du type féerique ou fantomatique. Toutefois, le jour où il retourne dans les Adirondacks, où il n'était plus allé depuis de nombreuses années, c'est afin de finir enfin une monographie sur les hérésies moyenâgeuses. C'est dans ce but qu'il a demandé une place à Cloudwater, un lieu de travail pour les créateurs et artistes.

Il ignorait toutefois que l'un de ses vieux amis de l'université, Randall Jessup, était garde forestier dans la région. Ce dernier vient le voir dès son arrivée afin de lui demander son aide, en tant qu'énigmologue, pour découvrir l'auteur de meurtres particulièrement affreux. D'abord très réticent, Logan accepte d'aller au moins rencontrer les habitants de Pike Hollow, le village le plus proche de Desolation Mountain, autour de laquelle se sont produites les dernières attaques. Ce que ceux-ci lui racontent, ou du moins sous-entendent, lui paraît inacceptable : un loup-garou en liberté, vraiment ?! Malgré son expérience, il ne peut le croire. Mais la théorie de l'ours meurtrier est bientôt battue en brèche par un autre meurtre, dont la victime porte des traces de crocs de loup.

Le mélange dans ce roman des éléments scientifiques et fantastiques est bien réussi. L'idée du "détective du surnaturel (présumé)" est originale et fonctionne bien. Les personnages sont intéressants, et le rythme est bon, avec une action assez soutenue pour que les pages défilent vite et agréablement, mais pas au point d'essouffler le lecteur. Pour qui cherche un roman facile à lire mais intéressant quand même, c'est un bon choix, qui s'avère un page-turner incontestable.

Je n'avais pas lu les autres romans mettant en scène le Dr Logan, mais je vais sans doute m'y intéresser, c'est une découverte plaisante.