Les Chroniques de l'Imaginaire

Sur tous les fronts (Sur tous les fronts - 1) - Clancy, Tom

Max Moore est un ancien des SEAL, les commandos de la Marine US, recyclé en tant qu'officier de la CIA depuis qu'il est sorti de l'eau. Il est en mission sur une zone chaude du globe, le Pakistan et l'Afghanistan. Pas franchement l'endroit le plus agréable pour des vacances mais si on y possède les bons contacts, une source de renseignement de premier ordre. 

Et pour le moment, il y a du mouvement dans les montagnes afghanes, terrain propice à la culture du pavot. Les cartels mexicains se positionnent comme des clients de plus en plus voraces. 

L'Afghanistan, c'est loin. Mais si les cartels arrivent à importer leur matière première depuis l'Asie Centrale mieux que Fedex, qu'est-ce qu'ils pourraient ramener d'autre jusqu'en Amérique du Nord ?

L'univers Jack Ryan de Tom Clancy s'est élargi au fiston Ryan depuis la sortie des Dents du tigre en 2003, avec l'organisation du Campus et la création de quelques nouveaux personnages, dont ce Max Moore qui a droit, chose suffisamment rare pour le signaler sous la plume de Clancy, à un double roman centré sur sa personne.

Rappelons aussi qu'entre les Dents du tigre et Mort ou vif, Clancy a fait une pause de sept années et s'est associé à d'autres auteurs pour Mort ou vif et les romans suivants. Pour Sur tous les fronts, c'est le New-Yorkais Peter Telep. Et depuis Les dents du tigre, voire même Red rabbit, la qualité des récits de Clancy a chuté.

Sur tous les fronts est un thriller à l'habitude de l'auteur de Baltimore. A la pointe de la technologie, bien documenté sur la question militaire et du renseignement et contenant une bonne dose d'action. Si vous le prenez comme un thriller simple, c'est du bon matos qui se lit facilement et avec entrain.

Par contre, si vous avez lu et relu tous les romans de l'un de vos écrivains favoris, ça ne marche pas. Sur tous les fronts manque d'envergure. Le style du texte a perdu l'élégante simplicité de la littérature de Clancy. Celle qui construit une ambiance délicieuse ou angoissante en quelques mots, celle qui transforme les personnages en vieilles connaissances en un paragraphe, celle qui explique et apprend, sans en donner l'air, la géopolitique du monde. 

Ici, Moore passe pour un Clark/Kelly du pauvre, la tension grimpe parfois mais peine globalement et, surtout, l'ensemble de l'histoire me laisse une impression de déjà-vu. Tout au long de ces quatre-cents pages, j'ai eu le sentiment que le duo Clancy / Telep a voulu en faire trop : trop d'argot, trop d'envie de faire jeune, trop de répliques à la con et le tout mélangé dans des bouts de phrases tellement naïfs qu'on les croirait sortis d'une autre époque.

Enfin, la citation choisie par l'éditeur aurait pu être plus opportune...

Bref, on est très loin de Danger immédiat ou Sans aucun remords, mais si vous cherchez un bouquin vite lu, contemporain dans sa lecture du monde et rempli d'action, embarquez !