Les Chroniques de l'Imaginaire

Let the wind rise (Let the sky fall - 3) - Messenger, Shannon

Vane et Audra sont des sylphes, des êtres ressemblant à des humains mais capables de se servir des pouvoirs des vents. Les sylphes sont organisés en quatre peuples selon les vents qu’ils peuvent comprendre. 

Vane, destiné à être le nouveau roi des sylphes, est le dernier des sylphes occidentaux tandis qu’Audra est une sylphe orientale ayant été « éveillée » au langage occidental par son amour pour Vane. 

Malheureusement pour la jeune femme, cela fait d’elle une proie pour le terrible Raiden, un sylphe souhaitant acquérir les quatre langages par tous les moyens. Faite prisonnière par Raiden, Audra va tenter d’utiliser les vents pour s’échapper en compagnie de son ami Raf. 

Pendant ce temps, Vane lutte contre sa nature pacifique pour mettre Raiden hors d’état de nuire une bonne fois pour toutes. Sur sa route, il va devoir faire appel à des alliés improbables.

Let the wind rise est le dernier et troisième tome de la série Let the sky fall. Comme dans les tomes précédents, la narration alterne entre Vane et Audra et on suit donc leurs deux histoires en parallèle, avec leurs scènes d’action mais aussi leurs tourments personnels. Cette construction du récit donne la possibilité de s’attacher davantage aux deux protagonistes principaux et de mieux comprendre leurs évolutions respectives. 

Dans ce tome, les héros tirent d’ailleurs au clair un certain nombre de situations, notamment sur le plan amoureux et politique, et font plus généralement la paix avec leur passé. La cruauté de Raiden est également montrée dans toute sa laideur avant un combat final au dénouement quelque peu inattendu. Quelques éléments du passé de ce vilain sont dévoilés par l’auteure mais sans réelle répercussion sur l’histoire globale. J’aurais préféré que l’auteure ne fasse pas dans la demi-mesure : qu’elle aille plus loin dans l’humanisation de Raiden ou qu’elle ne dévoile rien de son passé. 

Le style d’écriture de Shannon Messenger est clair et précis, sans fioriture. On pourra peut-être déplorer un manque de descriptions et un certain manque de profondeur dans l'univers ou les motivations des personnages mais ce n’est après tout pas un ouvrage contemplatif. Les scènes d’action ou de confrontation sont nombreuses et bien écrites. Dans l’ensemble, le rythme de l’ouvrage est agréable, alternant entre ces scènes d’action et les scènes plus introspectives. 

En résumé : Let the wind rise est un ouvrage concluant joliment la série. Les personnages sont agréables et l’univers bien trouvé. Il conviendra tout à fait à de jeunes lecteurs, en phase de transition entre une littérature jeunesse un peu simplifiée et des romans aux intrigues et à l'univers plus complexes.