Les Chroniques de l'Imaginaire

Un cadeau du ciel - Roy, Suzanne

Elina a pour mission de guider les âmes vers l'au-delà. Elle est loin de s'épanouir dans cette mission. Après des années à l'hospice ou sur les routes, la voilà depuis deux ans coincée dans un hôpital dont elle déteste l'effervescence. Elle pourrait le quitter entre deux missions, ou même demander une autre affectation, mais elle se sent trop indifférente au monde extérieur pour cela : Elina est un ange, pas humaine. Elle refuse de croire qu'elle ressemble à un humain, comme voudrait lui faire croire son ami et collègue Cédric.

Antoine, vingt-six ans, jeune fiancé, a subi un grave accident de la route. Il meurt sur la table d'opération. Encore un mort qu'Elina accompagne de l'autre côté. Encore une victime qu'Eric, médecin urgentiste, ne parvient pas à sauver. Si Elina ne ressent aucune compassion, lui en regorge. Il refuse de croire qu'une femme pourrait changer sa vie, comme voudrait le lui faire croire son ami Louis. 

Alors que cela ne lui était jamais arrivé, Elina va commencer à laisser s'échapper des âmes, appartenant toutes aux patients d'Eric, qu'il parvient alors à réanimer. Commence alors une série d'événements qui va les pousser tous les deux à mieux se connaître. Si Elina va apprendre à devenir humaine et à ressentir des émotions par la force des choses, Eric va lui aussi apprendre à côtoyer une jeune femme attirante et à accepter qu'il ne peut pas sauver tous ses patients. 

J'apprécie d'ordinaire les ouvrages qui mêlent le fantastique à la romance. Je n'ai pas totalement été conquise par celui-ci, pour partie parce que je suis moins fan des histoires portant sur des anges, pour partie parce que je préfère que l'accent porte sur le fantastique plutôt que sur la romance alors que c'est l'inverse ici. 

Le ton de l'ouvrage est assez léger malgré certaines des thématiques évoquées (la mort, la maladie...) et le style d'écriture plaisant. Pour les lecteurs européens, la lecture d'un roman dont l'action se passe au Québec change aussi un peu de l'ordinaire. 

Après une première partie percutante où chacun lutte dans son coin, la seconde partie du livre m'a semblé un peu plus convenue et le fait de présenter la protagoniste comme une enfant dans un corps de femme peut s'avérer assez perturbant pour certains passages. Personnellement, j'aurais en outre moins senti la différence entre les deux passages si le personnage d'Elina ne m'avait pas tant intriguée dans les premiers chapitres et ne s'était pas subitement métamorphosé, dans tous les sens du terme, en cours de route. 

Si de votre côté vous aimez les histoires d'amour pleines de bons sentiments avec des anges ou des médecins, ce livre vous plaira très certainement.