Les Chroniques de l'Imaginaire

Dragon (L'Âge du feu - 1) - Knight, E.E.

AuRon est l’un des derniers dragons. Chaque fois qu’une couvée de dragonnets éclot, les dragonnets mâles s’affrontent à mort jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Bien que gris et donc moins fort que ses frères pourpre et doré, AuRon parvient à s’imposer dès son premier combat. Avec ses parents et ses sœurs, il apprend alors à vivre comme un authentique dragon. 

Malheureusement, la rivalité entre mâles n’est pas le seul danger menaçant les dragons. Les nains et les hommes viennent les tuer jusque dans leurs antres, ce qui ne tarde pas à arriver à la petite famille. AuRon se retrouve seul avant l’âge et va devoir survivre dans un monde hostile. Il va devoir en découvrir plus sur la véritable nature des dragons pour pouvoir enfin se venger.

Dragon, premier tome de la série en six tomes L'Âge du feu, se compose lui-même de trois livres : « dragonnet », « draque » et « dragon ». Chacun suit l’une des étapes d’AuRon vers l’âge adulte, avec son lot de péripéties. 

Être un dragon s’avère particulièrement violent et ce dès la naissance. Certaines scènes sont donc assez glaçantes et notamment lorsqu’AuRon n’est qu’un dragonnet qui essaie juste de survivre et commet, sans le savoir, certaines atrocités. J’ai bien plus apprécié le livre 2, un peu moins violent et qui nous permet surtout de découvrir toute une galerie de personnages insolites et attachants. Il faut donc, pour les moins tolérants à la violence comme moi, passer le premier livre pour se laisser enfin entraîner dans les aventures d’AuRon. 

Le monde n’est d’ailleurs décrit qu’à travers ses yeux ingénus, ce qui lui donne une atmosphère très mystérieuse. D’inquiétant, il devient peu à peu plus familier à mesure que le dragon grandit et en apprend plus sur ce qui l’entoure et sur lui-même. L’écriture, riche en descriptions soignées, vient un peu plus donner vie à cet univers.

On pressent les tenants et les aboutissements du dénouement final dans les livres 1 et 2 mais il n’entre vraiment en action que dans la dernière partie du livre, ce qui pourra peut-être sembler étrange à certains lecteurs. Cependant, la séparation en livres n’est pas anodine, ceux-ci pouvant presque se lire comme les tomes d’une mini-série au sein de la série. Même s’il ne répond pas à toutes les questions qu’on se pose sur les dragons, ce dénouement est efficace et offre une résolution satisfaisante au premier tome de cette série.

Je recommande donc ce livre à tous les fans de dragons ainsi qu’aux amateurs d’aventures fantasy qui ne reculent pas devant le sang ou les corps roussis.