Les Chroniques de l'Imaginaire

Rage de dents (Maeve Regan - 1) - Gallman, Marika

Maeve, vingt ans, est loin d’être heureuse de sa vie. Elliot, son meilleur ami, est manifestement amoureux d’elle mais sort avec Tara, une fille frisant la perfection qu’elle ne peut pas supporter. D’ailleurs, Maeve a également du mal à supporter les attentions d’Elliot, elle qui préfère les aventures sans lendemain pour ne pas s’attacher trop. Autre point noir, son autre meilleure amie, Brianne, est harcelée par un ex violent et manipulateur et préfère se faire rouer de coup que de prendre la mesure du problème. Et comme si cela ne suffisait pas, Maeve est depuis peu sujette à des rêves sanglants doublés d’accès de violence qui l’inquiètent. Orpheline, Maeve ne va pas tarder à découvrir que son grand-père ne lui a pas tout révélé de son histoire familiale et que ces secrets risquent fort de mettre leur vie à tous en danger.

Rage de dents est le premier des cinq tomes de la série Maeve Regan écrite par l’auteure suisse Marika Gallman, première auteure francophone de bit-lit publiée par Milady

La première chose qui surprend à la lecture de cet ouvrage, c’est peut-être bien le franc-parler et l’attitude à fleur de peau de Maeve, la narratrice. Elle jure, elle aime l’alcool fort et les coups d'un soir. D'ailleurs, elle n’analyse pas, elle frappe… Pourtant, il s’agit également d’un personnage profondément vulnérable dont toute l’attitude consiste en fait à fuir ses problèmes et qui elle est vraiment. Sous ses travers violents, elle est aussi profondément à l’écoute des autres. Finalement, Maeve est donc un personnage très intéressant qu’on peut aisément voir évoluer au sein d’une série.

Les autres personnages sont un peu plus stéréotypés, de Lukas le beau ténébreux au sombre passé, à Tara la blonde altruiste exaspérante de gentillesse, en passant par Elliot, l’amoureux transi et éconduit. On parvient néanmoins sans mal à s’y attacher et tous ont plus ou moins un arc narratif propre, un problème les concernant plus spécifiquement et qui sera en partie résolu au cours de l’ouvrage.

Si l’histoire n’est pas non plus très originale, l’ouvrage offre une bonne dose d’action et un dénouement convaincant. 

Bien qu’il ne m’ait pas tout à fait convaincue en raison de cette impression de réchauffé, Rage de dents possède tous les bons ingrédients pour constituer le début d’une bonne série : une protagoniste haute en couleurs, des personnages attachants, un style d’écriture caractéristique, des scènes d’action bien écrites et une intrigue aux enjeux forts.