Alex est devenue le Second Apollyon, lors de son Éveil. Le jour de ses dix-huit ans, une connexion s’est établie entre elle et le Premier Apollyon, Seth. Malheureusement, Seth souhaite détruire les Dieux et tous ceux qui se mettront en travers de sa route. En raison de son lien avec Seth, Alex n’est plus elle-même. Elle n’existe plus que pour être proche de lui et faire ses quatre volontés, même si cela implique de menacer ou de tuer les êtres qui lui sont chers.
Cependant, il est hors de question que Marcus, son oncle, Aiden, l’amour de sa vie, ni aucun de ses autres amis ne la laisse s’approcher de Seth car leur rencontre signifierait la fin de tout libre arbitre pour la jeune fille dont les pouvoirs seraient absorbés par l’autre Apollyon.
Cette novella relate les événements ayant eu lieu entre l’Éveil d’Alex, à la fin du tome 3 de la série, et le début du tome 4. Elle n’est pas nécessaire à la compréhension de la série même si sa lecture aidera à mieux cerner certaines réactions des personnages dans le tome 4. Bien que dispensable à cet égard, elle est cependant indispensable pour tout fan de la série qui se respecte. Je conseille bien sûr de le lire avant le tome 4, de manière à ne pas se spoiler tous les événements qui y sont présents.
Si les autres tomes de la série sont narrés du point de vue d’Alex, cette novella adopte une approche un peu différente en nous dévoilant les pensées d’Aiden. J’ai particulièrement apprécié d’avoir le point de vue de ce personnage si central dans la série et pourtant si différent d’Alex. Si Alex est une tête brûlée, Aiden est toujours plus mature et plus réfléchi. Ses nerfs vont d’ailleurs être mis à rude épreuve par une Alex métamorphosée qui n’hésite pas à lui balancer les pires horreurs : menaces à l’égard de son frère, remarques blessantes sur la mort de ses parents… Avec cette novella, Aiden s’extirpe encore plus du cliché qui aurait pu être le sien lors du premier tome, celui du bel homme mystérieux aux sentiments indéchiffrables, pour devenir plus accessible au lecteur, plus vulnérable et donc paradoxalement beaucoup plus intéressant et attachant à suivre.
On en apprend aussi plus sur la manière dont Lucien, le beau-père d’Alex, tire les ficelles dans l’ombre et parvient à rallier de nombreux « sang-mêlés » à sa cause, une explication qui manque peut-être au tome 4.
En résumé, voici un point de vue inédit et bienvenue sur l’univers de la série Covenant, dont raffoleront les fans d’Aiden, et qui permet en outre d’enchaîner les tomes 3 et 4 plus harmonieusement.