Thomas Pesquet, astronaute. En 2016/2017, le Français participe à une mission de plusieurs mois à bord de la Station Spatiale Internationale. C'est le résultat d'uns sélection draconienne et de longues années de préparation soutenue.
Cette BD retrace le parcours de Thomas Pesquet. En quelques cases rapides, ses rêves d'enfant, son diplôme d'ingénieur aéronautique, son métier de pilote de ligne, puis sa candidature auprès de l'Agence Spatiale Européenne. Les épreuves impitoyables, qui n'ont retenu que 6 des 8413 candidats de la campagne de recrutement 2008. La formation initiale - cours de russe inclus -, l'entraînement intensif aux quatre coins du monde, puis enfin l'affectation à la mission 50/51. Derniers préparatifs, décollage, séjour dans l'espace et enfin retour sur Terre couronnent ce parcours ponctué de difficultés.
L'ouvrage est à la fois épais (plus de deux cent pages) et très dense, avec beaucoup de texte mais regorgeant aussi de petits détails insolites. C'est extrêmement bien documenté, avec des schémas approximatifs des différents centres d'entraînement, de nombreux passages de vulgarisation scientifique vraiment à la portée du grand public et dans l'ensemble une bonne vue globale de l'aventure, le récit étant de plus parsemé de toutes sortes d'anecdotes bienvenues qui sentent le vécu. Bref, c'est biographique et instructif, mais de manière ludique.
Marion Montaigne choisit d'aborder tout cela sous l'angle de l'humour, apportant une petite touche de légèreté à des informations qui pourraient vite virer au vulgaire (mais comment fait-on pipi/caca dans l'espace ? et autres questions atteignant à la pudeur...). Cela reste malgré tout assez cru et pourra rebuter certains lecteurs délicats particulièrement sensible à la grossièreté du récit.
L'aspect psychologique n'est pas trop mis en avant : si on ressent bien le feu de dieu qui anime tous les astronautes, les difficultés que la situation entraîne pour les relations familiales sont traités rapidement par quelques cases humoristiques, laissant leur vie privée aux astronautes.
Personnellement, je n'ai pas aimé le graphisme et cela a un peu gâché ma lecture. Si on excepte quelques jolies planches pleine page du lancement ou de l'espace, les dessins sont dans l'ensemble assez simples, avec des personnages croqués de manière caricaturale et peu agréables à l’œil. Ça passe sur quelques pages, mais je m'en suis lassée très vite, continuant ma lecture motivée essentiellement par l'intérêt du contenu.
C'est un livre document qui séduira tous les passionnés de l'espace, mais saura également se faire apprécier du plus grand nombre, pour peu qu'ils soient un peu curieux du sujet.