Dans une France futuriste, le pays est gouverné par les Académiciens, des lettrés plutôt hostiles à la présence des écrans. A Paris, de jeunes rebelles technophiles, les Zappeurs, créent un virus terrible, un virus capable d'anéantir les livres en rendant toute page lue vierge, empêchant non seulement leur relecture mais aussi leur écriture.
Aliss, une jeune femme sourde et muette, vient d'être nominée pour un de ses ouvrages. Bien qu'elle soit lettrée, elle n'est pas totalement hostile à la technologie puisque celle-ci lui permet d'améliorer son quotidien. Un soir, elle est conviée à l'Académie pour une mission très spéciale : sauver les livres du virus.
Sonn est l'énigmatique leader des Zappeurs, perdu pour le monde des livres mais pas nécessairement de la manière dont on le croit. Ami ou ennemi, il va en tout cas bouleverser le petit monde d'Aliss et le cours de sa mission.
Ce roman est un des ouvrages préférés de mon enfance. Sans être totalement novatrice, l'opposition de la culture « classique » et écrite à celle des « écrans » fait réfléchir, d'autant que chaque camp possède ses propres défauts, ses propres raisons au conflit. On se trouve plongé dans des univers variés, intrigants et étrangement crédibles.
Pour les adultes, l'ouvrage pêche quelque peu par son intrigue, qui devient évidente passés quelques chapitres mais enfant, je me suis laissée prendre au jeu avec plaisir. J'étais surtout fascinée par la relation entre les deux protagonistes, qui trouvent un moyen de se connaître aussi bien par les livres que par les écrans, et ont tous deux leurs propres fardeaux. Avec plus de maturité, on prend plaisir à redécouvrir des classiques de la littérature, y compris de genre, à travers les yeux des personnages et à débusquer tous les clins d’œil et jeux de mots glissés ça et là par l'auteur. Je ne peux pas dire que toutes ces références littéraires m'aient forcément donné envie de lire les romans présentés quand j'étais petite, surtout Fahrenheit 451 qui m'effrayait un peu - et à raison. Ces autres lectures ne sont venues que bien plus tard. Pourtant, leur univers m'était déjà familier grâce à des ouvrages comme celui-ci. En ce sens, Virus L.I.V.3 offre une bonne dose de culture générale, totalement indolore pour les jeunes lecteurs.
Un livre à découvrir ou à redécouvrir sans modération !