Les Chroniques de l'Imaginaire

Grand-Loup-Sauvage - Escudié, René & Douenat, Patrice

Sur le bord de l'autoroute, un petit chiot est abandonné. Par chance, il est trouvé par Pompon, un vieux chien, qui le nomme Petit-Chiot-tout-Noir-trouvé-sur-les-Détritus, ou Tritus pour faire plus court.
Malgré la présence imprévue de son jeune compagnon, Pompom décide de poursuivre sa quête : trouver Grand-Loup-Sauvage, l'ancêtre de tous les chiens.

Du tréfonds de mon enfance résonne un nom et, en écho, un sentiment de fascination ou d'émerveillement teinté de mélancolie : « Grand-Loup-Sauvage ». Avant de le relire, je ne me souvenais absolument plus de l'histoire. Juste du nom et du sentiment. J'ai eu la surprise de constater que mon mari s'en rappelait de la même manière. 

Qu'est-ce qui nous a donc tellement marqué dans ce court récit pour enfants ? La notion d'immensité, de quête initiatique, l'amitié, l'entraide, la peur qui fait place à l'espoir et bien sûr, fait essentiel pour de tout jeune lecteur, des chiens en guise de personnages principaux. Les chiens ont une aura toute particulière quand on a six ans ! 

Les illustrations rendent d'ailleurs très bien la vulnérabilité de Tritus, l'âge de Pompon ou encore la grandeur de la nature qui les entoure.

Je ne peux donc que le conseiller à tous les jeunes lecteurs en herbe. J'espère que cet ouvrage suscitera auprès d'eux la même sensation de ravissement que mon mari et moi avons ressentie. Certains passages sont un peu tristes mais c'est sans doute aussi pour cela que ce livre reste marquant.