Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sixième Dalaï-Lama (Le sixième Dalaï-Lama - 3) - Nianhua, Shen & Ze, Zhao

A dix-huit ans, après trois années d'apprentissage, le dalaï-lama Lobsang Rinchen est prêt à prendre la direction de son peuple. C'est en tout cas ce vers quoi pousse le Khan Lkhazan, persuadé que le jeune homme sera bien plus facile à influencer que Sangyé Gyatso, actuel depa (régent) du Tibet. Bien sûr, le depa pour sa part compte bien garder fermement les rênes.

Mais Lobsang Rinchen doute. Pour suivre le chemin du Bouddha, il doit couper les liens avec le monde vulgaire, or il est très amoureux de la belle Makye Ame et n'a pas du tout envie d'y renoncer !

Suite et fin de la trilogie consacrée au sixième dalaï-lama, connu pour être le seul dalaï-lama à avoir refusé l'ordination. Le récit avance doucement, sans grand rebondissement : dans l'ombre, le Khan Lkhazan et le depa Sangyé Gyatso s'affrontent pour le pouvoir ; au premier plan, Lobsang Rinchen semble surtout intéressé par comment s'échapper du palais du Potala pour se rendre en ville et rencontrer sa douce amie... La fin arrive vite, très vite, et m'a laissé un sentiment d'inachevé : Mais que se passe-t-il après, pour tous les personnages que l'on a croisé jusque là ? Mystère... Au point que j'ai eu envie de consulter une encyclopédie, ce qui ne m'a guère avancé puisqu'en fait le récit relaté ici n'est que conjectures sur ce qui s'est réellement passé, cette période historique étant mal connue !

Il reste des dessins magnifiques. Les personnages sont expressifs, les costumes magnifiques, les couleurs très douces. Superbe.