Les Chroniques de l'Imaginaire

Le prince rebelle (Chrysanthe - 2) - Meynard, Yves

Christine, la princesse perdue de Chrysanthe, a été secourue par le chevalier Quentin, qui l'a ramenée auprès de son père le roi Edisthen. Quelle joie pour celui-ci de retrouver sa fille, disparue depuis treize années ! Hélas, les épreuves subies ont laissé des traces, et la jeune femme est très mal à l'aise en présence de son père. De plus, le prince Evered - le fils de Vaurd, le précédent roi destitué par Edisthen - qui rumine sa rage depuis longtemps profite de l'occasion pour déclarer ouvertement sa rébellion. La nouvelle vie de Christine risque de ne pas être aussi tranquille qu'elle l'espérait !

Au fil des premiers jours de Christine en Chrysante, nous découvrons la jeune princesse en proie à d'angoissants problèmes d'adaptation : elle qui a toujours aimé être discrète se découvre au centre de toutes les attentions, épiée en permanence par tous les courtisans ; de plus, ce nouveau monde, le seul "vrai" monde, lui semble bien moins réel que le monde factice dans lequel elle a vécu la plus grande partie de sa vie ! Chrysanthe est plus petit, la technologie y est bien moins avancée et la cosmogonie y est à la limite de l'absurde - de son point de vue - malgré les preuves irréfutables qu'on lui apporte : Chrysanthe est plat, rectangulaire, éclairé par une grosse boule de feu qui va d'un côté à l'autre du monde... Et les révélations sur le divin, les Héros, la Loi, la magie... Tout trouble grandement Christine.

Ce roman est donc centré sur l'adaptation de Christine à son nouvel environnement, le tout agrémenté de nombreuses explications qui nous détaillent comment les choses se passent en Chrysanthe. L'auteur nous dévoile également le passé récent, avec l'arrivée au pouvoir du roi Edisthen et la guerre qui s'ensuivit, et les préparatifs des fils  de Vaurd pour recouvrer le pouvoir. Les points de vue variés permettent de comprendre les points de vue des camps opposés. C'est intéressant, d'autant que ce background ne manque pas de richesse.

Malheureusement, on en vient vite à se demander quand l'action va pointer le bout de son nez. Car globalement, à quelques péripéties sans importance près, il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce deuxième tome. Il faut attendre une quinzaine de pages avant la fin pour voir intervenir un rebondissement d'importance, qui s'interrompt en pleine action en nous laissant attendre le tome suivant. Il n'y a plus qu'à espérer que le prochain tome nous proposera enfin plus d'action dans cet univers prometteur !