Les Chroniques de l'Imaginaire

L'échiquier de jade (Sorcières associées - 2) - Evans, Alex

Quand l'inspecteur Kwazi vient chercher l'aide des sorciers réunis au Naga Noir, il n'a pas conscience de sa chance : en effet, Padmé Amritha venait à peine de leur faire la démonstration d'un fusil modifié par son associée afin de tuer les démons. Car c'est bien d'un démon qu'il s'agit, et il a déjà tué deux personnes.

Les sorciers en viendront à bout, non sans peine ni blessure. De ce fait, à son retour de vacances le lendemain, Tanit Murali doit démasquer une médium charlatan à la place de sa consœur Tamara, qui a le bras cassé. Elle est moins agacée de devoir remplacer un autre de ses collègues quand il s'agit de retrouver un artefact yartégien très précieux, qui a disparu du bureau même du Consul, car c'est là une mission très bien payée.

Dans ce second volume, le lecteur passe plus de temps d'affilée avec chacune des deux héroïnes, ce qui donne un rythme moins haché, mais qui par moment m'a paru jurer un peu avec le découpage en chapitres. L'ambiance est plus sombre. On en apprend davantage sur le passé des sorcières, et cela renforce les différences de leurs origines qui avaient déjà été évoquées dans le tome précédent. A ce propos, il n'est pas vraiment nécessaire d'être au fait de leurs aventures précédentes pour apprécier ces nouvelles aventures, même s'il y est bien sûr fait allusion, et si l'on voit réapparaître Rahul Iskander et le Frelon, qui gagne même un prénom dans cette histoire.

L'auteure agrandit son univers, ce qui est très agréable. En effet, dans cet opus on a une meilleure idée de l'organisation de la cité, sur le plan politique notamment, et du monde, avec quelques notions d'histoire et de géographie, qui nous apprennent par exemple les origines des différents pays, notamment ces frères ennemis que sont le Nadinh et Paras, et la raison pour laquelle intervenaient des artefacts atlantes dans le tome précédent. Par ailleurs, la magie aussi gagne en profondeur, et en nuances, avec une vision toute personnelle des démons, notamment.

L'humour est toujours présent, surtout quand interviennent Jihane et ses petits protégés, dont Zébulon, que l'on retrouve avec plaisir. Le style est vif, toujours avec un bon équilibre entre les moments d'action et les temps plus calmes.

En somme, une lecture rapide, certes, mais de bonne qualité. Pour ma part, je ne manquerai pas de lire toute nouvelle aventure des deux sympathiques sorcières qu'écrira l'auteure.