Les Chroniques de l'Imaginaire

À un détail près (Blue Heron - 1) - Higgins, Kristan

Dans la ville de Manningsport, Faith Hollland pense vivre le mariage de rêve avec son amour de lycée, le brillant et dévoué Jeremy Lyon. Une fois devant l’autel et devant toute la ville, sa vie s’écroule lorsque Jeremy choisit ce moment pour faire son coming out.

Trois ans et demi de désert sentimental plus tard, Faith fait le constat suivant : elle n’était presque attirée que par des hommes n’étant pas pour elle : drogués, sales ou infidèles. Et lorsqu’elle en rencontre des sympathiques, c’est pour découvrir qu’ils sont à l’image de son ex-fiancé, attirés par les hommes. Un soir, elle apprend que son père est sur le point de se remarier avec une femme vénale du nom de Lorena. Faith décide donc de prendre son courage à deux mains et de retourner dans sa ville natale.

Levi Cooper est officier de police à Manningsport. Meilleur ami de Jeremy, il a très vite compris que ce dernier était homosexuel et a tout fait pour qu’il en prenne conscience avant son mariage. Il ne peut pas s’empêcher de se sentir un peu coupable à l’égard de Faith, d’autant plus que cette dernière l’a toujours autant exaspéré qu’attiré.

À un détail près, c'est une romance agréable à lire où tout est bien qui finit bien. Et ce n’est pas gagné d’avance puisque tous les personnages ont un passé compliqué. Faith s’est bien sûr faite larguer par son fiancé devant l’autel mais se sent également responsable de l’accident de voiture ayant coûté la vie à sa mère plusieurs années auparavant. Levi a mal vécu la séparation de ses parents, son passé d’enfant pauvre dans une ville riche, ses années de service en Afghanistan, la fin de son premier mariage, la mort de sa mère d’un cancer… Ah et il doit aussi s’occuper de sa petite sœur, Sarah, une étudiante ne parvenant pas à faire le deuil de leur mère et en proie à des crises d’angoisse. Je vous passe les backstories des autres personnages, notamment des membres de la famille de Faith qui ont également quelques soucis.

À force, toutes ces histoires tragiques, cela fait un peu beaucoup. Le scénario est donc pas mal tiré par les cheveux. Cependant, l’univers dépeint, celui d’une petite ville viticole, est agréable et les personnages sympathiques. On ne peut pas non plus s’empêcher d’apprécier la manière dont certains problèmes se résolvent, de manière fleur bleue, par la magie de l’amour.

En résumé, une romance niaise jouant sur le pathos mais bien écrite et qui fera passer un bon moment aux amateurs du genre. Pour les lecteurs qui auront apprécié leur visite à Manningsport, sachez que bien que ce livre ne soit pas présenté comme tel par l'édition française, il s'agit du premier tome d'une série de cinq tomes nommée Blue Heron, du nom du domaine viticole de la famille Holland. Les autres tomes ont été publiés auprès du même éditeur sous les titres Sans plus attendre, Repartis pour un tour, N'y pense même pas ! et Ton âme sœur ou presque.