Téo est à la gare du Midi pour accueillir son cousin Lucas qui vient passer les vacances de Carnaval chez lui, à Bruxelles. Ils ne se sont pas vus ces dernières années et en plus Lucas vient du sud de la France, alors Téo doit lui expliquer beaucoup de choses dans le métro qui les emmène jusqu'à son domicile.
Sur le chemin, ils s'arrêtent à la station Poste/Post, car Téo veut présenter Lucas à Hilke, sa meilleure amie. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévue. Hilke est inquiète à propos d'un guitariste de rue qui joue depuis plusieurs semaines dans cette station de métro et qui a soudainement disparu. Elle est d'autant plus inquiète que le chien qui ne quitte jamais ce guitariste a été aperçu au côté d'une autre musicienne dans la station de métro Louise. C'est sûr, il s’est passé quelque chose de grave ! Et Hilke est bien décidée à apprendre quoi, ignorant totalement Lucas. D'ailleurs, elle quitte immédiatement les garçons pour mener son enquête. Téo, déçu, laisse partir Hilke à contrecœur car il doit rentrer à la maison avec Lucas.
Le lendemain, Téo commence sérieusement à s'inquiéter lui aussi car au milieu de l'après-midi Hilke n'a toujours pas donné signe de vie malgré les messages répétés qu'il lui a laissés sur son portable...
C’est ainsi que commence la semaine de vacances de Carnaval (l'équivalent de nos vacances d'hiver en France) pour Téo. Il pense qu’elles seront interminables, coincé entre son cousin français qu'il connaît à peine et Hilke qui lui a fait faux bond. Mais il se trompe lourdement car il n'est qu’au début d'une enquête captivante, qu'il va devoir mener tout en finesse car ses parents tiennent à ce qu'il fasse découvrir Bruxelles à Lucas. Les adolescents vont déployer de nombreuses ruses et mensonges pour parvenir à leur fin. D'autant plus que la petite sœur de Téo, très curieuse des agissements des deux grands, essaie de découvrir leurs véritables intentions.
Cette aventure est l'occasion de découvrir les nombreuses particularités de la Belgique avec les yeux de Lucas. Car malgré sa petite taille, la Belgique est un pays riche de toutes ses différences culturelles et culinaires (les fameuses gaufres de Liège et de Bruxelles). Et c'est encore plus accentué à Bruxelles avec son statut de capitale de l'Europe et ses habitants issus de tout le continent. Pour avoir découvert Bruxelles depuis quelques années avec mon travail, j'y ai retrouvé avec grand plaisir cette ambiance cosmopolite sous la plume de Pascale Fonteneau.
Carnaval à Bruxelles contient tout ce qui fait un excellent livre jeunesse. Une ambiance dépaysante, un groupe d'amis solidaires et attachants, des cachotteries envers les parents et surtout une intrigue pleine de rebondissements.