Les Chroniques de l'Imaginaire

Dernière danse - Higgins Clark, Mary

Aline Dowling, vingt-huit ans, vient à peine de rentrer de plusieurs années à l’étranger qu’elle découvre sa sœur cadette, Kerry, dix-sept ans, morte dans la piscine de la maison familiale. Profitant de l’absence de ses parents, Kerry avait organisé une fête à laquelle elle avait convié bon nombre de ses amis… dont l’un d’eux est sans doute son meurtrier. À moins que cela ne soit Jaime, son voisin souffrant de retard mental, ou Alan, le petit ami jaloux de Kerry, comme le pense la police. Devenue conseillère d’orientation dans l’ancien lycée de Kerry, Aline est bien décidée à débusquer l’assassin de sa sœur. 

Le personnage d’Aline, au cœur du récit, m’a paru moins convaincant que les personnages secondaires alors que c’est normalement un des points forts des romans de l’auteure. Surtout avec la propension d’Aline à flirter à droite à gauche juste après la mort de sa sœur. L’aspect romance n’est pas le point fort de ce récit !

Ce roman comprend pourtant son lot de personnages attachants, à commencer par Jaime, inspiré par le propre petit-fils de l’auteure. J’ai également beaucoup apprécié le personnage d’Alan, adolescent perdu qui n’a pas réagi de la manière la plus intelligente possible lors de son premier interrogatoire par la police et en fait rapidement les frais, tout le monde le pensant coupable. Le lecteur sait qu’il n’en est rien, ce qui rend ses déboires d’autant plus touchants.

Pour une auteure âgée de quatre-vingt-dix ans au moment de la parution de l’ouvrage, Mary Higgins Clark réussit en outre à rendre compte de manière crédible des relations entre les adolescents et jeunes adultes et leurs parents. C'est un bon point pour ce roman, qui acquiert donc un nouveau souffle chaque fois qu'un jeune est accusé à tort du meurtre. Malgré de nombreuses fausses pistes, le vrai coupable m’a sauté aux yeux à la moitié du roman, notamment après l’introduction d'un nouveau personnage. J’espère qu’il n'en sera pas de même pour tous les lecteurs.

Dernière danse est un roman policier sans prétention mais agréable à lire et avec un dénouement satisfaisant.