Margotik a beau passer du bon temps avec ses amis zombies dans son cimetière, force est de constater qu'elle commence à se poser des questions. Sa place est-elle vraiment ici, alors que bien peu de passants vivants passent dans le cimetière ? Enfin, si, certains passent, mais ils ne font en général pas long feu, devant l'appétit insatiable des zombies autochtones, l'insatiable Tizombi, seul être véritablement né zombie, en tête...
Alors, Tizombi et ses compagnons, Tékaté, Fatal et Tribiade en tête, ont une petite idée pour sortir Margotik de son cafard : lui offrir un petit animal de compagnie ! Et justement, il se trouve qu'une partie du cimetière (ne devrait-on pas dire Simetierre, selon un certain Stephen King ?) a longuement servi à enterrer non pas des humains, mais bel et bien des animaux. Et dans le Simetierre en question, les animaux reprennent également vie, en étant certes zombies, mais parfois en restant carrément mignons !
Cela reste quand même assez difficile pour Margotik, qui trouve quand même le temps de repartir chez les humains, mais cette fois en compagnie de Tékaté, justement, histoire de lui rappeler la vie d'avant la zombification ! Cette dernière est très contente à l'idée de retourner faire les courses au supermarché. Elle a d'ailleurs bien oublié que les courses servent à faire le plein du frigo, mais pas vraiment avec des gens...
Christophe Cazenove (au scénario) et William (au dessin) remettent le couvert avec ce Amis mortels, troisième tome de leur série drôlement horrifique, Tizombi. Les auteurs y vont franchement, avec les allusions à Stephen King, notamment Simetierre, dont un nouveau film ne va d'ailleurs par tarder à arriver sur nos toiles. Et ils ont bien raison, tant les scènes avec ces animaux sont drôles, réussies et pleines d'humour. Des scènes qui apportent à la série un vent de fraîcheur et de nouveauté, qu'il est bien intéressant de découvrir.
Car c'est ce qui nous fait un peu peur, avec cette série : avec ce troisième tome, on passe encore un bon moment, de nouvelles idées sont là, et elles font le plus souvent mouche. Pour autant, certains gags commencent à manquer d'originalité, ne manquant pas d'allumer un petit warning dans notre esprit. Attention à bien conserver ces idées novatrices pour la série, car rester en huis clos dans un cimetière pourrait vite devenir dérangeant, d'ici un à deux tomes.
Pour le moment, une série qui reste agréable et qui met en avant quelques bonnes idées, mais avec quelques inégalités. Attention à ce que ces dernières ne restent qu'exceptionnelles.