Les Chroniques de l'Imaginaire

Sur tous les fronts (Sur tous les fronts - 2) - Clancy, Tom

L'enlèvement du couple Sonia - Miguel Rojas foire sur toute la ligne. Moore et ses gars se font griller leurs proies par un troisième groupe. Zéro pointé pour les Américains et pas mieux pour l'équipe de sécurité de la famille Rojas dirigée par Corrales. Miguel et Sonia sont aux mains d'anciens militaires guatémaltèques violents, déterminés et très mécontents du comportement en affaires de Dante Corrales. 

Au Mexique, c'est équitable, tout le monde est dans la merde - le père Rojas se prend une balle en plein discours.

Si le premier tome de Sur tous les fronts a mis du temps avant de démarrer et de secouer (un peu - on n'est toujours pas devant un truc comme le fameux Tempête rouge) le lecteur, ici, on plonge dedans dès l'ouverture du livre... qui tout aussi rapidement nous lâche une révélation incroyable et sortie de nulle part.

Le rythme est soutenu, certes, mais on revient vite devant les défauts déjà notés dans la moitié précédente du récit : manque de réalisme (un comble pour un thriller sous la marque Clancy), manque d'envergure géopolitique, pas de réflexion sur les conséquences des (in)actions des personnages et des déclencheurs scénaristiques bien épais, voire grossiers. Cela passerait dans un Rainbow Six ou un Ghost Recon sur écran mais pour un roman de deux fois quatre cents pages, c'est décevant.

Il en va de même pour la gestion et la construction du récit autour du groupe de terroristes (trop longuement amenées au début du volume un), oublié et précipité, alors que leur poursuite et leurs actions donnent les meilleures scènes du livre.

De plus, Moore manque de charisme et n'est pas, franchement, intéressant à suivre. Il n'a pas les épaules pour tirer l'histoire. Sonia ou Corrales valent plus le coup d’œil, dommage qu'eux, également, manquent de développement.

Bref, on revient sur la conclusion du tome précédent, Sur tous les fronts est un roman d'action correct mais loin d'atteindre le standard de qualité habituel des bouquins de la première époque de Clancy et de satisfaire mon exigence de lecteur passionné par cet auteur disparu en 2013.