Le monde a changé depuis le Grand Soulèvement, qui a vu renverser tous les gouvernements. Les ressources ont été épuisées, le chaos s'est installé. Une poignée de femmes ont échappé à l'oppression et fondé Aurora. En trois siècles, la communauté a acquis force et stabilité, mais elle redoute toujours les hordes barbares, c'est donc une communauté guerrière.
Sigal a l'âme d'une artiste, elle a toujours souhaité devenir une Cyan, dédiée au Savoir. Le destin en a voulu autrement : après l'accident de sa sœur aînée, elle a dû prendre la place de celle-ci en tant qu’Élite, le bras armé de la cité. Pourtant, son cœur reste celui d'une Cyan, c'est pourquoi elle ne peut se résoudre à tuer l'étranger blessé qu'elle découvre lors d'une ronde près de la frontière. Elle va le cacher et le soigner, quoi qu'il puisse lui en coûter...
Ce roman young adult nous entraîne dans une dystopie post-apocalyptique. A première vue, Aurora est une communauté où il fait bon vivre. Certes, la dégradation de la planète a laissé des traces (les gens y sont végétariens et surveillent leur déchets, par exemple) mais on n'y manque de rien. Pourtant, on se rend vite compte que la situation n'est pas idyllique. La société est matriarcale, dirigée par des femmes, les "mâles" sont mésestimés et traités de manière abusive (comme cet apprenti forgeron condamné de manière probablement disproportionnée selon Sigal). Mais les femmes ne sont pas vraiment libres non plus, contraintes de se marier à des hommes qu'elles n'ont pas choisis. La contestation n'est pas admise.
Bref, Sigal n'est pas forcément très heureuse de son sort, mais elle vit avec. Jusqu'à ce que sa route croise celle d'Ashlon. Il est dangereux, séduisant... et il traîne les ennuis dans son sillage ! L'aspect romance est assez prévisible : Sigal bave devant le corps viril d'Ashlon au premier regard, et inversement. Leurs chamailleries incessantes cachent de manière évidente le début d'une relation amoureuse.
Heureusement, l'histoire ne se résume pas à ça.
Le rythme n'est pas très rapide au début, mais on prend plaisir à découvrir la vie à Aurora, les relations familiales délicates de Sigal et son intégration difficile parmi les Élites. L'autrice se permet quelques facilités (des personnages secondaires un peu caricaturaux, des problèmes écartés un peu vite...) mais dans l'ensemble le scénario tient la route. On prend plaisir à suivre les pas de Sigal, qui est une jeune femme vraiment sympathique.
Dans la deuxième partie, il y a nettement plus d'action, avec des rebondissements et des révélations qui ne sont pas forcément des surprises, mais qui sont bienvenus. On sort du contexte de la simple romance pour y ajouter l'aventure.
La plume de H. Roy est vraiment agréable à lire, elle nous envoûte sans que l'on s'en rende compte. Ce n'est pas ultra-recherché, mais c'est fluide et ça se lit comme on boit du petit lait.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je le conseille à tous ceux qui cherchent une romance young adult vivante et prenante !