Kensuke Fuji adore les chats, mais impossible pour lui d'en avoir un à la maison car sa mère et ses sœurs y sont allergiques. Alors, il se rattrape en passant tout son temps libre à étudier les chats de gouttière du quartier, même s'il n'arrive jamais à les approcher.
Le jour où le lycéen rencontre Jin Nekoya, un "maître-chat" qui a développé le byôken-dô ou "voie du poing du chat", il tombe aussitôt en admiration devant ce passionné de chats qui maîtrise à la perfection la communication avec les félins. Fort enthousiaste, il le convainc de le prendre pour disciple !
Encore un manga sur les chats, me direz-vous. Et oui ! Pourtant, cette série diffère des albums gentillets où on voit de mignons chatons rivaliser de poses irrésistibles. Car ce n'est pas une erreur si ce manga est classé en shônen : Le byôken-dô est bien un art martial, et si Kensuke devra apprendre à connaître les chats, il devra aussi se forger un corps aussi souple que celui de ses animaux préférés et parfaire les techniques pour combattre comme un petit fauve. Entre les défis lancés par le maître et les petits soucis du quotidien, qu'ils concernent les humains ou les chats, l'action est incessante et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
J'ai apprécié que le récit, bien que focalisé sur Kensuke, ne soit pas raconté de son point de vue mais depuis celui de Koharu Yamada, une camarade de classe. Celle-ci ne s'intéresse pas particulièrement aux chats, et elle estime la passion de Kensuke excessive. Quant à Jin, elle le trouve carrément louche. Curieuse, elle finira pourtant par devenir amie avec Kensuke et s'intéresser de plus près à son apprentissage. Le point de vue original et le dynamisme du récit rendent le manga très vivant et divertissant.
Les dessins combleront bien sûr les ailurophiles, car les chats y sont représentés avec un grand réalisme, toutes leurs expressions rendues magnifiquement. Mais les amateurs de shônens y trouveront également leur compte, puisque c'est très énergique et met régulièrement en avant des combats... félins bien sûr. Je regrette juste l'omniprésence des onomatopées : Elles ont été traduites, mais les signes japonais ont également été conservés dans les cases, ce qui alourdit un peu celles-ci.
C'est une série terminée au Japon en six tomes, dont on peut espérer une traduction rapide : Le deuxième tome VF est d'ores et déjà disponible chez Doki-Doki. J'ai adoré et ma fille de sept ans aussi : elle a trouvé les dessins craquants et dit avoir découvert plein de choses sur les chats. A conseiller à tout public, donc !