Les Chroniques de l'Imaginaire

Le démon du passé - Higgins Clark, Mary

En apparence, tout sourit à Patricia Traymore. Jeune journaliste talentueuse, la voilà embauchée dans une prestigieuse chaîne télévisée de Washington pour réaliser une toute nouvelle émission et son employeur n’est autre qu’une pointure de la profession ! Son premier numéro doit en outre porter sur une femme qu’elle admire depuis plusieurs années, Abigail Jennings, une sénatrice pressentie pour devenir la nouvelle vice-présidente des États-Unis. Avec son départ pour Washington, Patricia retrouve aussi la maison de son enfance et se rapproche du séduisant député Sam Kingsley avec qui elle a eu une aventure et qu’elle compte bien reconquérir.

Malheureusement pour la jeune femme, les apparences sont trompeuses. La sénatrice n’est ni aussi sympathique ni aussi honnête qu’elle le pensait, son nouvel employeur la harcèle sexuellement, Sam Kingsley souffre toujours du décès brutal de son ex-femme et la maison d’enfance qu’elle occupe réveille ses souvenirs d’un terrible drame : son père, le sénateur Dean Adams, y aurait assassiné sa mère. Comme si cela ne suffisait pas, Patricia reçoit des lettres de menace la dissuadant de réaliser son émission et d’habiter dans la maison.

Le sort s’acharne contre la protagoniste du Démon du passé. La pauvre apparaît très sympathique tant elle essaie de concilier ses impératifs professionnels avec ses principes moraux et sa quête de justice. 

Le roman se focalise sur le reportage sur Abigail Jennings mais contient deux trames secondaires intéressantes, l’une sous forme de romance à travers ses relations avec Sam, la seconde d’une enquête sur la mort de ses parents qui va la pousser à se confronter à des vérités déplaisantes. Avec ces trois intrigues, le récit est assez rythmé et on va de révélation et révélation avec plaisir.

On s’interroge beaucoup sur le personnage d’Abigail, femme torturée par sa propre ambition qui peut tout aussi bien être cruelle que compatissante, se montrer véritablement vulnérable ou jouer la comédie comme personne. On a en outre l’impression de lever des pans de mystère sur son passé avec Patricia et d’assister à la construction d’un vrai reportage télévisé. Les interviews avec les témoins apparaissent comme crédibles, de même que toutes les scènes avec l’équipe télévisée et notamment avec l'odieux employeur de Patricia. 

Les personnages secondaires sont très bien travaillés. L’auteure arrive à conférer une personnalité unique à chacun d’eux, même si on ne les voit que pour quelques scènes. Outre le personnage d’Abigail, le personnage de Sam est également en demi-teinte. On croit comprendre qu’il a renoncé à son amour pour Patricia pour prendre soin de sa défunte femme. Pourtant, on ignore quel jeu il joue jusqu’à la toute fin du récit et ses propres sentiments semblent d’ailleurs évoluer au fil des chapitres.

Toutes les intrigues finissent par se rejoindre bien sûr mais pas avant les dernières pages. Si l’on peut avoir des soupçons sur certains éléments, l’auteure sème quelques fausses pistes et il est impossible de prévoir entièrement le dénouement.

Le seul point négatif pour moi est la présence d’un certain personnage qui sert certes à tromper le lecteur mais apparaît bien dispensable une fois le fin mot de l’histoire connu.

Ce roman devrait plaire aux amateurs de thriller et tout particulièrement à ceux qui s’intéressent à la politique ou au journalisme. Sans mettre l’accent dessus, il pose des questions intéressantes sur les rapports entre ces deux mondes et sur la pression à laquelle sont soumises les personnes y travaillant.